Voilà 34 années que le Brussels International Fantastic Films Festival apporte joie et bonheur aux cinéphiles belges amateurs de fantastique au sens large. En effet, le festival, aimant être exhaustif, propose toujours pléthore de films dans des genres aussi divers que la science-fiction, l’horreur, le thriller ou encore la fantasy. Les amateurs de cinéma non-asiatiques pourront y voir de grosses attentes comme le dernier film d’Alex de la Iglesia, 31 de Rob Zombie, le dernier Kevin Smith (présent pour être sacré chevalier du corbeau), ou encore Pride And Prejudice And Zombies, qui ouvre le bal. Mais le cinéma east-asiesque est toujours bien représenté. Petit tour des réjouissances qui se dérouleront du 29 mars au 10 avril.
Bai Ling (The Crow) sera ainsi présente au sein du jury international, et à l’affiche d’ABCs Of Superheroes, qui semble se classer parmi les bisseries hors-catégorie, comme le BIFFF aime en projeter, et qui sera présenté dans la section première réalisation.
Le festival n’oublie pas les amateurs d’animation, avec entre-autre The Arti: The Adventure Begins (en compétition internationale) et Monster Hunt, ou encore Seoul Station (lui-aussi en compétition internationale), de Yeon Sang-ho (The King Of Pigs).
La Corée sera, comme souvent, à l’honneur, avec The Beauty Inside, adapté d’une mini-série américaine, mais aussi de nombreux premiers films, comme The Deal, de Son Yong-ho (en compétition thriller), The Phone de Kim Bong-joo, ou encore The Piper de Kim Kwang-tae, qui recycle les célèbres contes de Grimm (les deux étant présentés en compétition internationale). The Priest, de Jang Jae-hyung nous envoie, lui, sur le terrain de l’exorcisme. Le BIFFF revient sur le parcours de Ryoo Seung-wan, projetant, en plus de son Veteran (en compétition thriller), qui fait depuis quelques peu le tour des festivals (il était au Black Movie en début d’année), No Blood No Tears, Arahan et The Unjust.
Aux côtés de The Deal, la compétition thriller propose The Exclusive – Beat The Devil’s Tatoo de Roh Deok. Danny Pang avait réalisé, aux côtés de son frère, Out Of Inferno 3D, projeté au festival il y a deux ans, et cette année c’est son film solo The Strange House, que les festivaliers pourront découvrir.
Hardcore Henry, film russe réalisé pour donner l’impression d’un jeu vidéo FPS (filmé en vision subjective, donc), à déjà beaucoup fait parler de lui. Il est temps de pouvoir découvrir ce qu’il vaut véritablement, après le buzz que sa mise en chantier a provoqué.
Une fois n’est pas coutume, les films east-asiens se trouveront même à concourir pour le Méliès d’argent, puisque nous trouvons, dans la sélection européenne, la co-production israélienne Demon, que nous sommes curieux de découvrir, puisqu’il flirte avec le folklore juif, rarement mis en avant au cinéma. La Russie n’est pas en reste, avec Queen Of Spades: The Dark Rite, dont l’affiche magnifique cache un film dans la veine de Candyman, avec une bande de jeunes invoquant une légende urbaine devant un miroir.
La compétition internationale, toujours très asiatique, propose Chronicles Of The Ghostly Tribe, de Lu Chan, l’adaptation du manga I Am A Hero, dont nous vous parlions il y a quelques temps, mais aussi The Lovers, une co-production entre l’Inde, l’Australie et la Belgique. Le Brussels International Fantastique Films Festival n’oublie pas Sono Sion, en projetant le magnifique Tag en compétition internationale, mais aussi le délirant The Virgin Psychics, au sein de ses Midnight X-trèmes (et vu le public du festival, la projection de ce dernier risque d’être particulièrement vivante).
Il est impossible de ne pas citer, hors-compétition, la projection des deux films Assassination Classroom, ainsi que Baahubali: The Beginning, film indien de fantasy de S. S. Rajamouli (Eega), ou encore The Bride et The Tag-Along, films d’horreur taïwanais que nous espérons terrifiant. Nous espérons que Ghost Theatre, dernier film de Nakata Hideo parvienne à nous réconcilier avec le réalisateur de Ring et de Dark Water. D’Israël nous vient Jeruzalem, found footage parait-il empli de démons. Nous sommes curieux de voir ça. De Taïwan arrive aussi The Laundryman, de Chung Lee. La Corée, elle, ne proposera pas que des thrillers au spectateurs du BIFFF, puisque Memories Of The Sword nous emmène sur le plaisant terrain du film en costume. La Chine, spécialisée dans ce genre cinématographique, amène Snow Girl And The Dark Crystal, et du Japon, nous découvrirons Ninja The Monster, film au titre des plus intriguant et prometteur. The Tatooist est présenté comme un thriller sulfureux et érotiques, et nous ne demandons qu’à le croire ! Sans doute complètement décalé, When Geek Meets Serial Killer est le genre de films que l’on ne peut que voir en festival. Mais, parmi les plus grosses attentes du Brussels International Fantastic Films Festival, Miike Takashi fera découvrir son Yakuza Apocalypse: War Of The Underworld – tout un programme.
A cette énorme programmation s’ajoutent les nombreux films non-asiatiques, pour un festival aussi dense que prometteur. Autant dire que nous sommes impatient d’y être !
Yannik Vanesse
Le 1/12/17 par Elvire Rémand