Palmarès du 22e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (FICA)

Posté le 12 février 2016 par

La 22e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, le FICA, s’est terminée en beauté, avec 30 000 spectateurs, le 10 février. Alors, quel(s) film(s) asiatique(s) a/ont le plus séduit ?

Les Cyclos d’or d’honneur ont été remis aux cinéastes Im Sang-soo et Eran Riklis pour l’ensemble de leurs œuvres.

Le Cyclo d’or, quant à lui, revient au superbe Tharlo, du réalisateur chinois Pema Tseden.

Le jury international a remis plusieurs prix. Le grand prix revient au film iranien Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand et le coup de cœur revient à Walnut Tree du réalisateur kazakh Yerlan Nurmukhambetov. Under Construction de Rubaiyat Hossain a également reçu un prix du jury.

Le jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) a lui aussi remis plusieurs prix et a également récompensé Wednesday, May 9 ainsi que le film philippin Imbisibol de Lawrence Fajardo.

Les critiques ont applaudi trois films : Being Good du Japonais O Mipo, Under Construction et Walnut Tree.

Being Good a également reçu le prix du public long métrage de fiction et le prix du jury lycéen. Enfin, le prix du public du film documentaire a été décerné à De Hiroshima à Fukushima de Marc Petitjean.

Une reprise des films primés se tiendra au Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris le 1er avril 2016 et à l’Inalco en Octobre.

Dernière information essentielle : le 23ème FICA aura lieu du 07 février au 14 février 2017.

Elvire Rémand.