La 22e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, le FICA, s’est terminée en beauté, avec 30 000 spectateurs, le 10 février. Alors, quel(s) film(s) asiatique(s) a/ont le plus séduit ?
Les Cyclos d’or d’honneur ont été remis aux cinéastes Im Sang-soo et Eran Riklis pour l’ensemble de leurs œuvres.
Le Cyclo d’or, quant à lui, revient au superbe Tharlo, du réalisateur chinois Pema Tseden.
Le jury international a remis plusieurs prix. Le grand prix revient au film iranien Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand et le coup de cœur revient à Walnut Tree du réalisateur kazakh Yerlan Nurmukhambetov. Under Construction de Rubaiyat Hossain a également reçu un prix du jury.
Le jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) a lui aussi remis plusieurs prix et a également récompensé Wednesday, May 9 ainsi que le film philippin Imbisibol de Lawrence Fajardo.
Les critiques ont applaudi trois films : Being Good du Japonais O Mipo, Under Construction et Walnut Tree.
Being Good a également reçu le prix du public long métrage de fiction et le prix du jury lycéen. Enfin, le prix du public du film documentaire a été décerné à De Hiroshima à Fukushima de Marc Petitjean.
Une reprise des films primés se tiendra au Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris le 1er avril 2016 et à l’Inalco en Octobre.
Dernière information essentielle : le 23ème FICA aura lieu du 07 février au 14 février 2017.
Elvire Rémand.