Le Brussels International Fantastic Films Festival ouvre les portes de sa 32ème édition du 8 au 20 avril 2014

Posté le 8 mars 2014 par

Le Brussels International Fantastic Films Festival, après avoir dévoilé, il y a quelques temps, sa magnifique affiche, comme toujours dessinée par un grand nom de la bande-dessinée, dévoile enfin le programme de sa 32ème édition, qui animera Bruxelles du 8 au 20 avril.

Et autant le dire tout de suite, il y a de belles choses, cette année. Comme toujours, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour nous proposer une programmation riche et variée, qui ne peut laisser de marbre. Petit tour des festivités eastasiennes.

bifff

Rien que l’ouverture et la clôture du festival marquent un ton délicieusement asiatique et alléchant, le Festival débutant ainsi par le dernier film Albator, toujours inédit en Belgique, et s’achèvera par le Police Story 2013, avec Jackie Chan.

Comme tous les ans, une rubrique « première réalisation » permettra de découvrir des cinéastes faisant leur premières armes, expérience toujours intéressante s’il en est. Arcana nous venant du Japon et permettra de découvrir cette adaptation cinéma du manga du même nom (présenté hors-compétition). The Fives arrive de Corée du Sud et est issu, lui, d’un webcomic et concourt aussi dans la catégorie thriller. Toujours de Corée, Hide And Seek est un polar que l’on ne peut qu’espérer délicieusement tendu (lui aussi présent dans la catégorie thriller), tandis que Once Upon A Time In Vietnam, gros budget de son pays, promet beaucoup d’action (présenté aussi hors-compétition). Les Philippines nous livrent Puti, avec l’un des acteurs du délirant Remington And The Curse Of The Zombadings (le film est présent dans la catégorie 7ème parallèle), découvert par votre serviteur l’année passée. Produit par Takashi Shimizu, on ne peut qu’espérer que Rigor Mortis tienne ses promesses et nous dérangent au plus haut point (en compétition internationale).

Nos chères petites têtes blondes auront droit à la traditionnelle catégorie « Biffeurs en herbe », dans laquelle se trouve l’étrangeté Eega, film indien suivant le parcours d’une mouche (présenté hors-compétition).

Catégorie toujours bien barrée, les « Midnight extrêmes » cachent nombre de pépites. Go Goa Gone est un film de zombis venu d’Inde (hors-compétition), tandis qu’Helter Skelter est une autre adaptation de manga (lui aussi présenté hors-compétition).

Envie d’une petite nuit fantastique ? Les spectateurs pourront y voir Zombie TV, co-réalisé par l’inénarrable Nishimura Yoshihiro (hors-compétition). Le réalisateur de Tokyo Gore Police nous réserve sans nul doute quelque chose d’inoubliable, éloigné de toute notion de bon goût.

Le BIFFF, ce n’est pas que du fantastique, la catégorie thriller est toujours là pour le rappeler. Cold Eye, de Corée du Sud, est le remake de Eye In The Sky. Monsoon Shoutout, co-production entre les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Inde, est un thriller que l’on nous promet narrativement très dense (présent dans la catégorie « première réalisation »). Bientôt, le spectateur pourra se faire sa propre idée. Miike sera présent, avec Shield Of Straw, qui avait certes déçu nos collègues cannois, mais que votre serviteur attend avec impatience.

Shield-of-Straw

Concourant dans la catégorie « 7ème parallèle », Moebius, le dernier Kim Ki-duk, tiendra-t-il ses promesses ?

Le BIFFF, c’est aussi une compétition européenne, forcément, mais le festival est nanti d’une compétition internationale. Control y est un thriller futuriste venu de Hong-Kong, tandis que de Corée déboule la suite de Horror Stories, film regroupant pas moins de sept segments. Killers, co-production entre l’Indonésie, le Japon et les Etats-Unis, promet une tension jusqu’auboutiste. Croisons les doigts !

Nous tiendrions déjà une sacré programmation (d’autant qu’il faut ajouter tous les films non-asiatiques, dont certains laissent carrément rêveur, comme le retour de Loyd Kaufman avec son Return To Nuke’em High : Volume 1, ou le dernier film de Alex de la Iglesia, Witching And Bitching). Mais la générosité du BIFFF est loin de s’arrêter là, avec une programmation de films hors-compétition. The Apostles, un thriller fantastique chinois, ou encore Baby Blues 3D, histoire de poupée tueuse, pourront être vus dans les salles obscures du Palais des Beaux-Arts. Il sera aussi possible de découvrir l’adaptation du manga très connu Black Buttler ou de voir deux épisodes de la nouvelle série animée Ghost In The Shell : Ghost In The Shell Arise : Border 1 : Ghost Pain et Border 2 : Ghost Whisperer. The Incredible Truth propose une enquête entre Chine et Japon pour retrouver une amie disparue, tandis qu’Intruder plonge le spectateur dans le registre de la comédie noire. Cette catégorie permettra d’assister au retour des Frères Pang, avec un film catastrophe en 3D, Out Of Inferno 3D, tandis que Painted Skin : The Resurrection, verse dans le registre de l’heroïc fantasy. The Philosophers envoie une bande d’étudiants indonésien en pleine expérience sadique préparée par leur professeur, mais surtout, le spectateur pourra découvrir le tant attendu, rêvé, désiré, The Raid 2. Real, de Kurosawa Kiyoshi, est lui aussi très attendu, le réalisateur sachant toujours surprendre et fasciner. Les amateurs de bastons qui fantasment en pensant à The Raid 2, ne peuvent que beaucoup espérer du retour de Tony Jaa, dans Tom Yum Goong 2, tandis que les fans de polars sombres attendent avec impatience le dernier film d’Anurag Kashyap. Après avoir été projeté à Cannes, puis à Bruxelles lors d’une rétrospective de son réalisateur, et alors que nos collègues de Deauville le découvrent, Ugly sera donc projeté au BIFFF. Mais ce n’est pas fini. Tsui Hark revient, lui aussi, avec la préquelle de son magnifique Detective Dee, Young Detective: Rise Of The Sea Dragon. Un titre plein de promesse, un réalisateur fascinant. Que demander de plus ?

Entre cette pléthore de films, les métrages non-asiatiques et les invités, le Brussels International Fantastic Films Festival se révèle encore une fois un incontournable festival mondial.

Yannik Vanesse.

Plus d’informations sur le site officiel du festival ici

Imprimer


Laissez un commentaire


*