Le Recap’ News : semaine du 13 au 19 Janvier

Posté le 19 janvier 2014 par

Pour tous ceux qui n’ont pas le temps de suivre East Asia durant la semaine, il y a le Recap de la semaine !

Cette semaine, quelques trailers mais surtout les nominations aux Oscars et à la Berlinale qui sont tombées !

Cette année, quatre films asiatiques (ou ayant pour thème l’Asie) sont nominés aux Oscars. Dans la catégorie Meilleur film d’animation, on retrouve Le Vent se lève de Miyazaki Hayao. The Act of Killing, de Joshua Oppenheimer, est quant à lui nominé dans la catégorie du Meilleur documentaire. The Grandmaster de Wong Kar-wai, qui a fait le tour des festivals, concourt pour les prix de la Meilleure photographie et du Meilleur costume. On a gardé le meilleur pour la fin. Le magnifique film L’image manquante réalisé par Rithy Panh (Un barrage contre le Pacifique) est nominé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

Du côté de la Berlinale, quatre films asiatiques seront en compétition dont trois de nationalité chinoise. Le réalisateur Diao Yinan, à qui l’on doit Night Train projeté à Cannes en 2007 dans la catégorie Un certain regard, présentera son thriller Black Coal, Thin Ice. Le deuxième film chinois en compétition est Blind Massage réalisé par Lou Ye (Mystery) avec au casting Qin Hao (Nuits d’ivresse printanière), film qui est une adaptation du roman Massage écrit par Bi Feiyu. Enfin, le road-movie No Man’s Land du réalisateur Ning Hao (Mongolian ping pong) est le dernier film chinois en sélection pour l’Ours d’Or. Le Japon sera également présent dans la compétition avec le film The Little House réalisé par Yamada Yoji (Tokyo Family) qui transportera le jury à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale au sein d’un triangle amoureux.

East Asia vous a également fait profiter de quelques trailers fort sympathiques.

Le 26 mars prochain sortira dans les salles françaises Real de Kurosawa Kiyoshi (Shokuzai). Il est donc temps de regarder sa bande-annonce en VOSTFR ! Le film Real suit Atsumi, dessinatrice de mangas, qui se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d’autant qu’ils s’aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Mais le système l’envoie-t-il vraiment là où il croit ?

 

Another Family, réalisé par le coréen Kim Tae-yoon (A Cruel Attendance) promet également de beaux moments. Dans Another Family, dont le scénario est basé sur une histoire vraie, on retrouve l’acteur polyvalent Park Cheol-min (Sector 7) dans le rôle d’un père au désarroi à la recherche de réponses concernant la maladie et la mort de sa fille aînée Yoon-mi interprété par Lee Cho-hee (Bleak Night). Le père suspecte l’usine de semi-conducteurs dans laquelle travaillait sa fille, d’être responsable de l’apparition de la leucémie qui lui coutâ la vie. Ce mélodrame poignant décrit encore une fois le combat qui peut paraître dérisoire entre un grand groupe industriel et un simple citoyen bafoué.

Enfin, un peu de couleurs chatoyantes, de danse, et de sensualité avec le film indien Kamasutra 3D réalisé par Rupesh Paul (Saint Dracula 3D). Le titre est assez évocateur pour ne pas avoir besoin de synopsis !

La semaine s’est finie avec le décès d’une grande actrice indienne, Suchitra Sen, à l’âge de 82 ans. Icône de Bollywood, Suchitra Sen débuta sa carrière en Inde dans les années 1950. Surnommée la Greta Garbo indienne, elle tint notamment le rôle principal du film Devdas, réalisé par Bimal Roy. En 1953, elle obtint le prix d’interprétation féminine au Festival de Moscou pour son rôle dans Saptapadi, réalisé par Ajoy Kar. Elle cessa d’apparaître sur les écrans en 1978.

Lvi.