Tous les 15 jours, la rédaction d’East Asia se glisse sur le site de Corée Voyage pour vous présenter la cinématographie du pays du matin calme. Pour ce cinquième épisode de notre périple, présentations de 5 polars coréens contemporains !
Si l’on retrace l’histoire du polar coréen en France, “Sur la trace du serpent” a une importance capitale : bien avant “Sympathy for Mr. Vengeance”, c’est le premier film coréen de ce genre à avoir les honneurs d’une sortie salles. C’est bien simple, on peut retenir 3 dates pour le polar coréen dans les salles hexagonales : son point culminant en 2004 avec les sorties de “Old Boy” et “Memories of Murder“, son point de rupture en 2011 avec les paroxystiques et récapitulatifs “J’ai rencontré le diable” et “The Murderer”, et son point de départ avec “Sur la trace du serpent”.
Les spectateurs ayant découvert le film au cinéma ce 2 mai 2001 se rappellent en effet avoir l’impression de découvrir un univers nouveau et inconnu : même si le film puise nombres de sces effets dans le cinéma de Hong Kong et japonais (de Wong Kar-wai à John Woo en passant par Seijun Suzuki), un vent totalement nouveau vient tordre le coup aux conventions dans ce polar expérimental qui ose tout. Si l’intrigue est assez banale et servira de canevas à de nombreux films à venir autant qu’elle a servi par le passé (deux flics « aux méthodes peu orthodoxes » pourchassent inlassablement un insaisissable tueur), la caméra de Lee Myung-se hypnotise, amuse, fascine par ses ruptures et ses audaces formelles : ici, un combat filmé en ombre chinoise, là un autre qui se transforme en danse, passage en animation, arrêt sur images, cadrages impossibles… Et surtout, le film s’ouvre sur une scène cultissime de crime sous la pluie au son des Bee Gees.
Sur la trace du serpent de Lee Myung-se, disponible en DVD édité par H2F.
En voici un extrait vidéo:
Victor Lopez / EAST ASIA
RETOUR AUX TOPS 5 D’EAST ASIA.
Pour découvrir les 4 autres films cultes de notre Top 5, suivez le lien vers le site de Corée-Voyage ici !
À suivre la semaine prochaine !