Les DVD de la semaine : le cinéma de Hong Kong devient le cinéma de Chine, amenant des qualités et des défauts

Posté le 18 février 2014 par

C’était mieux avant…

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase, énoncée par une vieille personne que nous avons jugé passéiste ? Et pourtant, sans prendre position, il serait possible de se poser la question, en voyant le cinéma hongkongais devenu le cinéma chinois. Cette semaine DVD offre justement un petit panorama permettant d’étudier la question.

twin dragons

Lire la critique de Twin Dragons

En effet, Twin Dragons, DVD de la semaine, date d’avant la récession. Bricolé, dénué de scénario ou presque (il est aisé d’imaginer les scénaristes écrire les scènes au fur et à mesure du tournage), et pourtant, un casting assez impressionnant, montrant la grande famille du cinéma d’action de l’époque, semble s’amuser au plus haut point. Le spectateur, face à cette déferlante de folie, ne peut que se laisser emporter. Le métrage est tellement empli d’idées qu’il est difficile de rester réfractaire.

le mystère des balles fantomes

Lire la critique du Mystère des balles fantomes

Autre divertissement, mais beaucoup plus récent, Le Mystère des balles fantômes n’est pas un mauvais film, loin s’en faut. Empli de moyens, esthétique en diable, il est pourtant bien sage, avançant sur des rails certes efficaces mais bien trop classiques.

the assassins

Lire la critique de The Assassins

Et que dire de The Assassins, très beau, nanti de gros moyens, mais à l’idéologie dérangeante, et provoquant bien souvent l’ennui face aux atermoiements constants des personnages ? Au final, cette semaine DVD offre trois visages différents du cinéma chinois, et deux époques différentes. L’occasion de s’interroger, et, peut-être, de s’émerveiller, le temps d’un double Jackie Chan.

La semaine prochaine, point d’Asie dans la rubrique, mais un film trop essentiel pour que nous fassions l’impasse dessus. Bon ou mauvais, la question reste posée, mais essentiel à n’en pas douter !

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*