Flare est une co-production entre la France et le Japon, qui sera présentée au Festival de Cannes 2013. Pour en savoir plus sur ce métrage visiblement intéressant, suivez le guide. Par Yannik Vanesse.
Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg cuvée 2012, fut riche en surprises. Parmi la sélection officielle, se trouvait un seul film français. Nommée Victimes, cette production au budget microscopique raconte avec brio la genèse d’un tueur en série. Valentin Bonhomme y campe un futur tueur terriblement humain, au sein d’un film à la sobriété glaçante, presque documentaire.
Son réalisateur, Robin Entreinger, a décidé d’enfiler sa casquette de directeur photographie et, en compagnie de Valentin Bonhomme, s’est envolé pour le Japon pour le tournage de Flare.
Le film raconte l’histoire d’un photographe au bord du suicide qui va rencontrer une charmante modèle, sans véritable ami et vivant une vie triste et morose. Leur rencontre, bien évidemment, va bouleverser leur vie. Otsuka Yuki, le réalisateur, eut l’idée intéressante de rechercher une équipe française. Il souhaitait un acteur principal français bien sûr, mais aussi une partie de l’équipe technique, en particulier un directeur photo. Dans ce but, il a approché la maison de production Wedovideo, dont le dirigeant, Alexandre Bartholo, connaissait bien Robin Entreinger. Aimant beaucoup son travail, il lui a demandé de faire partie de l’aventure. Valentin Bonhomme arriva plus tardivement sur le tournage, le personnage principal étant bien plus âgé dans le script de départ. Cependant, en voyant des photos de lui, ils décidèrent finalement de l’engager.
Pour donner la réplique à Valentin Bonhomme, Otsuka Yuki a fait appel à Mayuko Fukuda, qui incarnera donc la modèle dont le destin va être lié à ce photographe.
Voici un métrage intéressant qui, nous l’espérons, se fera remarquer lors de son passage à Cannes, pour ensuite peut-être bénéficier d’une bonne visibilité dans notre contrée, que ce soit au cinéma ou directement en DVD.
Yannik Vanesse.