News : De grands noms pour Deauville Asia 2013

Posté le 7 février 2013 par

Un avant-goût du Festival de Deauville 2013. Par Lvi.

 429987_552023501475762_1566106852_n

Cette année, le Festival du Film Asiatique de Deauville, qui se tiendra du 6 au 10 mars, projettera hors compétition les dernières œuvres des cinéastes qu’il a honorés les années précédentes.

Seront ainsi présentés :

Shokuzai de Kurosawa Kiyoshi (Japon)Kurosawa Kiyoshi (notre interview ici), réalisateur de renom (CureKaïro) à qui le Festival du Film Asiatique de Deauville a rendu hommage en 2012, réalise avec son dernier film, Shokuzai, une sublime épopée de cinq heures sur la vie des femmes japonaises.

Pieta de Kim Ki-duk (Corée du Sud) (notre avis ici).Le Festival a rendu hommage à Kim Ki-duk (L’îleSouffle) en 2004 en proposant aux festivaliers une rétrospective intégrale de son œuvre. Pieta, qui a reçu le Lion d’Or du Meilleur Film à la 69e Mostra de Venise, est un film choc sur la rédemption, qui marque le retour du cinéaste sud-coréen sur le devant de la scène internationale.

Caught in the Web de Chen Kaige (Chine)Le cinéaste chinois, à qui le Festival a rendu hommage en 2006, est considéré comme l’un des gardiens de l’héritage culturel chinois. Il a réalisé de grandes œuvres historiques et notamment le film Adieu ma concubine. Avec son dernier opus, Chen Kaige prouve qu’il peut également être un observateur acéré de la complexité du monde moderne, en explorant le sujet de l’omniprésence d’internet dans nos vies contemporaines.

Mekong Hotel d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) (notre critique ici). Apichatpong Weerasethakul, qui a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes 2010 pour son film Oncle Boonmee (Celui qui se souvient de ses vies antérieures), réalise, avec Mekong Hotel, une œuvre entre documentaire et fiction, entre réalisme et onirisme, à propos d’un hôtel situé près du fleuve Mékong, qui marque la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

Thy Womb de Brillante Ma. Mendoza (Philippines)Brillante Ma. Mendoza (Kinatay) a reçu un hommage en 2010 au Festival du Film Asiatique de Deauville. Son dernier film, Thy Womb, est une réflexion poétique sur le mariage et la maternité.

Dragon Gate : la légende des sabres volants de Tsui Hark (Chine). Ce film, tant attendu, est une relecture du classique L’auberge du Dragon réalisé par King Hu en 1966.

Lvi.

 

Imprimer


Laissez un commentaire


*