Les festivals se suivant mais ne se ressemblant pas, c’est vers la Belgique qu’East Asia porte le regard pour s’intéresser au Festival Anima qui se déroulera du 8 au 17 février 2013 à Bruxelles. Par Yannik Vanesse
Ce festival propose fort logiquement plusieurs rubriques. Parmi les longs métrages en compétition, certains ont déjà été évoqués ici, comme Les Enfants loups ou The King Of Pigs. Mais, parmi les douze films de la sélection (provenant de pays les plus divers, car, outre le Japon et la Corée du Sud, l’Espagne, la Roumanie, et bien d’autres pays sont représentés), nombre d’autres paraissent intéressants. Asura, avec son histoire moyenâgeuse résolument adulte, intrigue. Berserk, adaptation d’un manga, offrira certainement un spectacle brutal et sanglant. Padak a pour héros des poissons coincés dans l’aquarium d’un restaurant. Voilà un film qui laisse songeur, car il est difficile d’imaginer ce que peut donner le résultat à l’écran. Une Lettre à Momo, aussi diffusé au Black Movie, est quant à lui le dernier film de Okiura Hiroyuki, réalisateur de l’excellent Jin-Roh. Autant dire que nous sommes impatients de savoir ce qu’il nous réserve cette fois-ci !
Hors compétition, nous trouvons un métrage eastasien, La Balade de Babouchka, film d’animation à sketchs russe pour les tous petits. A cela s’ajoutent plusieurs séries de courts métrages, et un certain nombre de rétrospectives diablement intéressantes. Parmi celles-ci, Indian Animation Today attire l’oeil. Neuf segments plus ou moins courts permettront d’y découvrir les talents indiens en matière d’animation.
Une nuit animée aura lieu, déroulant nombre de courts métrages, clips, publicités, jusqu’à 3h du matin, ainsi qu’un défilé de cosplay.
Anima semble donc être un festival qui mérite grandement le coup d’oeil pour découvrir les films d’animation du monde entier, dans les genres les plus divers.
Yannik Vanesse.