The Terrorizers de Edward Yang au cinéma le 14/12

Posté le 14 décembre 2011 par

C’est le mercredi 14 décembre que ressort en salles le chef d’œuvre d’Edward Yang ! Non, pas Yi Yi, mais The Terrorizers, film puzzle de 1986. Trois petites copies permettent pour l’instant aux parisiens de redécouvrir le film, en attendant qu’elles circulent en France ? 

Après une rétrospective / hommage à la cinémathèque l’an dernier, c’est avec joie que l’on retrouve Edward Yang au cœur de l’actualité grâce à  la sortie en salles de The Terrorizers, que l’on avait pu voir lors de la soirée d’ouverture du 8 décembre 2010. Si seulement trois copies circulent en France, la projection de cet inédit est un petit événement, tant le film se présente comme une pierre angulaire de la foisonnante filmographie du cinéaste taïwanais. The Terrorizers résume en effet les interrogations du cinéaste sur le pouvoir des images et la mémoire, à travers une narration tentaculaire qui perd son spectateur dans les méandres d’une histoire fragmentée, faite de fausses pistes et de faux-semblants. Proche du Antonioni de Blow-up dans sa démarche, l’œuvre mérite en effet plusieurs visions afin d’être pleinement appréhendée, et cette sortie, on l’espère, ne fait qu’annoncer une intégrale DVD du réalisateur, qui commence à devenir une arlésienne.

En attendant, les parisiens peuvent aller voir le film dès cette semaine au MK2 Parnasse ou Bastille, au Reflet Médicis, et les autres relire le dossier que nous avions consacré au cinéaste ci-dessous en attendant qu’il passe éventuellement près de chez eux.

Lire le dossier : Hommage à Edward Yang

Victor lopez.