Apichatpong Weerasethakul en DVD !

Posté le 15 janvier 2011 par

Joie : Oncle Boonmee vient magnifier nos rêves en DVD le 16 février ! Et une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le sublime Syndrome and a century va aussi connaitre l’honneur d’une galette numérique le 01 du même mois. Quelques précisions sur ces éditions immanquables ! Par Victor Lopez.

Choc esthétique de l’année, le sublime Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures débarque en DVD le 16 février. La bonne nouvelle, c’est que Pyramide Video, qui édite le film, a soigné son édition prestige, qui comportera quelques bonus qui rendent l’acquisition de ce DVD indispensable à tout Eastasien qui se respecte. Outre un livret de 24 pages replaçant le film dans le contexte artistique plus vaste de Weerasethakul (le projet d’exposition Primitive), on trouvera sur la galette le beau court Lettres à Oncle Boonmee, prélude au long faisant justement partie des vidéo réalisées pour Primitive, un entretien avec le cinéaste et 7 scènes coupées (soit 24 minutes de rêveries supplémentaires) !

L’occasion est idéale pour annoncer l’édition parallèle de Syndrome and a century, le plus discret précédant film du cinéaste datant de 2006, chez le jeune et courageux éditeur Survivance. Le film, qui aborde sous un angle très personnel et évanescent la vie d’un hôpital moderne de Thaïlande, vient compléter l’élégiaque Blissfully Yours et le mythologique Tropycal Malady avec son univers ou le réalisme quotidien se mu en rêverie mystique. L’œuvre sera aussi accompagnée de gouteux bonus : un livret d’ Antony Fiant, une présentation du film, Luminous People (le court réalisé dans le cadre du collectif Un état du monde), Diseases and a Hundred Year Period, de Chidgasornpongse et un entretien avec Tony Rayns (un critique spécialiste du cinéaste).

 

Dossier : Oncle Boonmee, ou une certaine tendance de la critique française

East Asia revient au plus vite sur ces deux événements !

Victor Lopez.