Programmation du FICA 2023

Posté le 23 février 2023 par

Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul reviendra pour sa 29e édition du 28 février au 7 mars. On se penche sur la programmation !

En compétition longs-métrages de fiction, vous pourrez découvrir 9 films : le nouveau Brillante Mendoza, Feast, #LookAtMe du Singapourien Ken Kwek, le film vietnamien Memento Mori: Earth de Marcus Manh Cuong Vu, Froid comme le marbre du réalisateur azerbaïdjanais Asif Roustamov, le film chinois In Our Life de la réalisatrice Liu Yulin, A Letter From Kyoto de la Coréenne Kim Min-ju, le film indien Behing Veils réalisé par Praveen Morchhale, No End du réalisateur iranien Nader Saeivar et The Sales Girl du réalisateur mongol Sengedorj Janchivdorj.

8 films seront en compétition documentaire : Roots in the Wind de la réalisatrice irano-afghane Soraya Akhlaqi, La Langue de ma mère de Jean-Baptiste Phou, Song of the Silenced de Gu Li et Cai Yuqi, le film chinois When the Dust Belows Through de Yuxuan Ethan Wu, le documentaire indien Mask Art of Majuli d’Utpal Borpujari, L’Amiral Tchoumakov réalisé par Laurier Fourniau et Arnaud Alberola, Le Capitol de Singapour de Raphaël Millet et Once Upon a Bridge in Vietnam réalisé par François Bibonne.

Le festival organisera un focus sur les cinémas des diasporas asiatiques qui comprendra 22 films dont L’Adieu de Lulu Wang, Retour à Séoul de Davy Chou, Le Président du réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf, Goodbye Mister Wong de Kiyé Simon Luang ou encore Crazy Rich Asians de Jon M. Chu.

Dans la catégorie Regard sur le cinéma philippin, le festival projettera 13 films réalisés entre 1965 (A Speck in the Water d’Ishmael Bernal) et 2015 (Blanka de Kohki Hasei).

Ce sera le même procédé sur la section Regard sur le cinéma de Singapour, qui a sélectionné 14 films ayant été tournés entre 1952 (Jewel in the Slum de Haji Mahadai) et 2016 (Apprentice de Boo Junfeng).

En Avant-premières, Hors compétition et séances spéciales, les festivaliers pourront découvrir Love Life de Fukada Koji, Quand les vagues se retirent de Lav Diaz et le documentaire Jiseok de Kim Young-po.

Enfin, côté Japanimation, ce sera l’occasion de (re)voir Liz et l’oiseau bleu de Yamada Naoko et De l’autre côté du ciel de Hirota Yusuke.

Pour tout savoir de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*