Début du cycle mensuel des Ecrans de Chine en novembre 2017

Posté le 3 novembre 2017 par

Pour faire suite à la 7e édition du festival Ecrans de Chine qui s’est déroulé en octobre, le cycle mensuel des projections de films documentaires indépendants chinois reprend dès ce mois-ci, au cinéma L’Entrepôt !

La première projection se déroulera le 9 novembre. Il s’agit du film Lune de Fer des réalisateurs Qin Xiaoyu et Wu Feiyue, mettant en scène des portraits croisés de cinq poètes qui font partie des 350 millions ouvriers que compte la Chine. Ces ouvriers-poètes écrivent dans le but de faire entendre leur voix et usent de la poésie pour réciter leur vie quotidienne, en bas de l’échelle sociale. C’est l’une des histoires bouleversantes qui se cachent derrière le miracle économique chinois. C’est aussi un triste chant de la mondialisation. La projection sera animée par Philippe Tancelin, spécialiste en philosophie-esthétique.

Le 14 décembre sera projeté Mon père et ma mère de Jiao Bo. Le film est un portrait authentique et affectueux de la vie quotidienne d’une famille chinoise ordinaire sur une durée de plus de 30 ans. Un vieux couple travaille la terre et prend soin du grand fils handicapé. Ils se chamaillent constamment mais sont clairement attachés l’un et l’autre. Cette fois-ci, l’intervenant sera Pierre Haski, journaliste et éditorialiste.

Pour tout savoir sur ces projections, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*