Edito : quand le cinéma chinois investit les salles françaises

Posté le 17 juin 2014 par

Depuis quelques années, le cinéma chinois est de plus en plus visible en France, ce qui nous réjouit chez East Asia ! Et nul doute que nous avons pris une sacrée claque devant A Touch of Sin, Les trois soeurs du Yunnan ou encore Black Coal, qui vient fraîchement de sortir en salles.

festival cinéma chinois

Alors, quand le Festival du Cinéma Chinois en France revient pour une quatrième édition, on saute dedans à pieds joints ! Pour montrer la diversité du cinéma chinois contemporain, le festival avait sélectionné 12 films (dont le film franco-chinois Le promeneur d’oiseau), tous réalisés entre 2012 et 2013. Pour éviter d’être centré sur la capitale, le festival a une fois de plus décidé de délocaliser les projections pendant plusieurs semaines, allant même jusqu’à La Réunion !

Le Festival du Cinéma Chinois en France a effectivement le mérite d’être hétéroclite, pour le meilleur mais aussi pour le pire ! Le film tant attendu était évidemment Le Roi singe, qui a généré plus d’un milliard de yuans au box-office chinois en seulement un mois de projections, et dont les effets spéciaux et la 3D ont bien failli achever plus d’un spectateur !

monkey-king-donnie-yen-3

D’autres films adaptés au grand public, de meilleure qualité, avaient été sélectionnés dont The White Storm de Benny Chan qui s’inscrit dans la grande lignée des films hong-kongais, pour le plus grand plaisir des fans du genre. Et comment ne pas citer My Lucky Star, véritable bouffée d’air frais, avec une Zhang Ziyi toujours aussi déjantée et Wang Leehom en James Bond chinois qui ferait craquer n’importe quelle femme ?

my lucky star

Le cinéma chinois, c’est aussi des films d’auteur et on a pu le constater ces dernières années. Le ton peut être grave comme dans My Running Shadow qui montre la difficulté d’un jeune autiste à se faire accepter au sein de la société chinoise. A l’inverse, Young Style, qui aborde le sujet délicat de l’examen d’entrée à l’université, est traité avec humour et légèreté. Il en est de même pour American Dreams In China qui suit 3 amis créant une école d’anglais dans un pays qui cherche de plus en plus à s’ouvrir au monde occidental. Enfin, le festival a voulu faire découvrir une autre facette de la Chine, celle de la Mongolie intérieure, terre rude et industrialisée à l’extrême, avec Vivre et mourir à Ordos.

vivre et mourir à ordos

Pour rester dans cette région d’Asie, East Asia vous fait gagner cette semaine 3 DVD du film hong-kongais Drug War de Johnnie To.

Mais East Asia sait aussi s’éloigner de ses terres de prédilection pour vous parler de Christophe Gans, qui est également à l’honneur cette semaine avec Necronomicon, film à sketches qui compte à son casting les acteurs japonais Kaneko Shusuke et Brian Yuzna, mais aussi avec La Belle et la Bête. Hé oui, on aime aussi les contes de Perrault !

Elvire Rémand.

Imprimer


Laissez un commentaire


*