Les DVD de la semaine : Inde et Chine, deux pays, la même gangrène !

Posté le 8 novembre 2013 par

Comme toutes les semaines, voici la présentation des DVD sur lesquels s’est penchée l’équipe d’East Asia.

Victor Lopez nous en parlant très bien ici, vous savez tous que l’Inde est à l’honneur, cette semaine, sur East Asia. Ainsi, l’occasion était parfaite pour se tourner vers la seconde partie de ce passionnant diptyque qu’est Gangs Of Wasseypur, en en faisant le DVD de la semaine. Comme vous pourrez le lire dans la critique

, Anurag Kashyap entretient, comme beaucoup, une relation d’amour/haine avec son pays. Il filme ainsi, dans les lieux de son enfance, une guerre ironique et sanglante, s’étendant sur plusieurs générations, pour la suprématie, dans un minuscule quartier, sale et souillé par la pourriture et le sang séché.

gangs 2

Critique de Gangs of Wasseypur 2

Ces relations d’amour/haine, où des réalisateurs pointent un doigt amoureux vers la souillure gangrenant leur pays, n’est ni propre à Anurag Kashyap, ni propre à l’Inde. Il suffit d’aller faire un petit tour en Chine, pour en avoir le cœur net. Entre Mystery, dans lequel Lou Ye tétanise son spectateur en montrant ce qui se cache au sein des couples, derrière les sourires de façade et les portes closes, ou encore de laisser Marc nous parler de Blind Mountain, où des jeunes femmes sont vendues pour être mariées, devenant ainsi esclaves. Deux réalisateurs, deux visions, pour une même pourriture ambiante qui fait froid dans le dos.

mystery

Critique de Mystery

Critique de Blind Mountain

Mais le cinéma n’est pas qu’affaire d’horreur, d’obscurité, de sang et de larmes. Jérémy Coifman est ainsi là pour nous rendre le sourire après avoir laissé toute cette noirceur cinématographique nous envahir. Lui nous parle de Fairy Tail, la prêtresse du phoenix, long métrage adaptant la série à succès Fairy Tail. Difficile de résister à ses arguments et de ne pas avoir envie de se plonger dans ce shônen plein d’action.

la pretresse du phoenix

Critique de Fairy Tails

En attendant de revenir la semaine prochaine avec une semaine DVD très wu-xia pian, je vous laisse avec l’abomination sociale et le shônen détendu de cette semaine. Enjoy !

Yannik Vanesse.