Insert Coin : Actu JV du 14 au 21 février

Posté le 21 février 2013 par

Cette semaine, c’est au tour de Sony de nous dévoiler ses projets pour l’avenir : Gakai, PS4, jeux… La nouvelle génération arrive ! Par Tony F.

Plus de doute permis, cette fois-ci nous y sommes. Depuis plusieurs dizaines de jours déjà, Sony laissait monter la sauce vis-à-vis de leur propre avenir vidéoludique, avec pour summum annoncé une conférence, tenue dans la nuit du 20 au 21 février à minuit (heure française). Jeudi dernier au soir donc, la PS4 nous était enfin officiellement annoncée, avec tout ce que l’on pouvait attendre comme informations essentielles : capacités, possibilités, ambitions. Mais avant cet évènement, revenons tout d’abord sur une semaine vidéoludique plutôt riche en annonces…

Actus/Infos :

Ong-Bak : Vous l’aviez oublié celui-là, hein ? Développé par une petite équipe thaïlandaise (HIVE studios), Ong-Bak Tri refait parler de lui après un long silence pour nous annoncer qu’il sortira sur les diverses plates-formes de téléchargement en vigueur dans le courant de l’année. En ce qui concerne le jeu en lui-même, il s’agira d’un action/aventure en 2.5D, avec un Tony Jaa de pixels qui castagne à peu près n’importe quoi se trouvant sur sa route. À noter que d’après les screens, le jeu semble être adapté des deux derniers opus de la trilogie, et non du premier. Inquiétant ? Parfaitement, oui.

Ghost in the Shell : L’adaptation de Stand-Alone Complex, dont nous vous parlions il y a quelques temps, sera un FPS en ligne. Voilà voilà…


Nintendo :

– Après un live dédié à la Wii U (dans lequel nous découvrions Wind Waker HD et le prochain opus de la saga Xeno), c’en est un dédié à la 3DS que la firme de Kyoto nous a livré jeudi dernier. L’occasion de voir qu’enfin, la machine semble bien installée et porteuse de pas mal de projets prometteurs. Nous apprîmes donc, cette semaine, que :

Luigi’s Mansion 2 sortira en Europe dès le 28 mars ! En outre, sur Wii U sortira en téléchargement cette année New Super Luigi U, un petit soft dédié au plombier vert, qui reprend en fait New Super Mario Bros U, en y ajoutant 80 niveaux inédits spécialement conçus pour Luigi. Enfin, sur 3DS fut annoncé Mario and Luigi Dream Team, un opus qui fait donc suite au très apprécié Voyage au Centre de Bowser. À sortir, toujours, en 2013.

Fire Emblem : Awakening sortira le 19 avril, avec au choix le jeu seul, ou un bundle avec une 3DS aux couleurs du jeu, mais avec le jeu pré-installé dessus (en dématérialisé, donc).

Mario Golf : World Tour est en développement et sortira vraisemblablement pour l’été, sur 3DS. De quoi profiter sous le soleil.

Donkey Kong Country Returns 3D, portage du très apprécié opus Wii, sortira sur 3DS également cet été. Un remake d’un remake, pourrait-on presque dire…

Inazuma Eleven 3DS : la saga footballistique de Level-5 débarquera cet été toujours sur la portable de Nintendo en deux versions différentes.

Code of Princess, un beat them’all d’Atlus rappelant peu ou prou leur toujours non-sorti (et toujours plutôt attendu) Dragon’s Crown, sortira sur l‘eshop 3DS au printemps. Quand à ce dernier, eh bien… direction la partie PS Vita de cette rubrique !

– Enfin, pour conclure sur Nintendo, Dragon Quest X Wii U (Online, donc) sortira le 30 mars 2013 au Japon, seul et en bundle avec la machine. De quoi donner un gros coup de boost à des ventes qui en ont clairement besoin ? On l’espère.

Sony :

Le 18 février dernier s’est déroulé le PS Vita Heaven, petite conférence live désormais de plus en plus fréquente dans l’industrie, où Sony y évoqua l’avenir de sa machine portable qui peine décidément de plus en plus dangereusement à prendre son envol. De quoi rassurer les possesseurs, et tenter les acheteurs potentiels, puisque cette année les plannings de la machine prévoient :

Dragon’s Crown : le jeu d’Atlus – originellement prévu sur Dreamcast, c’est dire s’ils ont de la suite dans les idées – mentionné quelques lignes plus haut et développé par Vanillaware (Odin Sphere, Muramasa) nous offre un nouveau trailer et un nébuleux « 2013 ». À suivre donc, mais ça se précise !

Soul Sacrifice : le Monster-Hunter like de Inafune Kenji, déjà évoqué dans cette rubrique, pour le 1er mai prochain.

Final Fantasy X HD : adulé par certain, haï par d’autres, le dixième opus de la célèbre saga de Square Enix, après s’être longtemps fait désirer, nous revient en HD et en portable. De quoi convaincre définitivement quelques fans de sortir la carte bleue, d’autant qu’une baisse de prix fut annoncée dans le même temps !

Final Fantasy X, de loin l’opus le plus estival de la saga…

– C’est donc à partir du 28 février prochain que la PS Vita tombera de 25 000 à 19 980 yens, soit environ de 200 à 160 euros. Si la baisse ne concerne pour l’heure que l’archipel, nous espérons bien sûr la voir agir également dans nos contrées.

Enfin, comme annoncé au début de cet article, hier fut annoncée la PS4, et avec elle, l’avenir vidéoludique de Sony. Un avenir clairement axé autour de deux points majeurs : la simplicité et le social. Simplicité pour les développeurs, de créer et d’utiliser leur technologie comme bon leur semble (une leçon retenue d’un hardware PS3 complexe qui en dépit de son avance technologique n’aura servi à personne) et simplicité pour les joueurs, de pouvoir utiliser leur machine le plus immédiatement et fonctionnellement possible. Au programme donc, une connectivité de la machine avec Facebook et Ustream ; la possibilité de pouvoir partager ses moments de jeux avec la toile, qu’il s’agisse d’uploader une vidéo (sans pause ni suspension de partie), de prendre un screenshot immédiatement ou de diffuser directement sa partie sur Ustream via une simple touche « share » placée sur la nouvelle manette. Celle-ci se voit désormais parée d’une prise jack, et d’un petit pavé tactile similaire à celui de la PS Vita en son centre. Une PS Vita, à qui le partenariat entre Sony et Gakai va servir, puisqu’il sera possible d’user la machine portable en remote play, de la même manière que Nintendo et le pad de sa Wii U. Enfin, la PS4 embarquera d’office une caméra stéréoscopique, le Playstation Eye, permettant d’évaluer les mouvements de la manette dans l’espace, à la manière des divers motion controllers contemporains. Et tout ceci est prévu pour fin 2013, début 2014 au plus tard.

Mais comme vous le savez, l’une des questions primordiales pour tout lancement de génération reste portée sur les jeux. Et de ce côté, malgré une grosse salve d’annonces, l’amertume se fit un brin sentir dans le public. Un Killzone aux airs de jeu PS3 basique (war-fps qui saute de partout), une suite/reboot de inFamous, ou encore une nouvelle IP médiévale de Capcom baptisée Deep Down… Tout cela est magnifique technologiquement, mais la course graphique fait-elle toujours rêver la plèbe ? C’est une question qui s’est posée à de nombreuses reprises hier, devant un public circonspect et finalement peut-être pas si enthousiaste qu’on l’aurait espéré face aux annonces. Reste à espérer que l‘E3 dans quatre mois, nous montrera plus de possibilités et moins de poudre aux yeux !

Knack, l’une des trop rares nouvelles licences de cette conférence.

Sorties de la semaine :

Jeudi 21 février :

Capcom Arcade Cabinet (XBLA/PS Network)
Dynasty Warriors 7 Empires (PS3)
Metal Gear Rising : Revengeance (PS3/360)

On se quitte sur le trailer « Kojima’s cut » de Metal Gear Revengeance, à peine sorti à l’heure où vous lirez ces lignes. Un trailer dans lequel le créateur de la saga nous rappelle qu’à défaut de savoir ce qu’il fait de son histoire, il n’a pas perdu le sens de la mise en scène. À la semaine prochaine !

Tony F.

Imprimer


Laissez un commentaire


*