Pendant ce temps-là… dans le monde asiatique !

Posté le 5 mars 2012 par

Petit tour de ce qu’il se passe sur la planète asiatique ! Par Kit Silencer.
Corée du Sud

On vient d’apprendre que la Korean Film Archive (KOFA) a annoncé un partenariat avec Google et la mise en ligne de 70 films classiques sur YouTube au mois de mai. Ils seront disponibles en streaming gratuitement et sous-titrés en anglais. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir de très nombreux classiques, de Aimless Bullet de Yu Hyun-mok à The Day a Pig Fell in the Well de Hong Sang-soo en passant par Son of  General d’Im Kwon-taek ou encore Woman on Fire de Kim Ki-young. Pour faire patienter les irréductibles, la KOFA propose sur sa chaîne une petite vidéo sur le procédé de numérisation.
Du côté des films à venir, The Thieves attire notre attention. Choi Dong-hoon (Jeon Woo Chi, The Big Swindle) invite un très grand casting pour son film de haute voltige dans la lignée d’Ocean Eleven. Après un hold-up juteux, Popeye et son équipe décident de se retirer à Macao pour un nouvel emploi : « The Tears of the Sun », un diamant de 20 millions de dollars. Mais une fois sur place, son employeur n’est autre que Macao Park, un ancien collègue qui avait disparu avec 68kg d’or lors d’un casse quelques années auparavant… Dans le rôle de Popeye, Lee Jeong-jae (Typhoon, The Last Witness) et dans celui de Macao Park, l’excellent Kim Yoon-seok (The Chaser, The Murderer). Se joignent à eux Kim Hye-soo (Red Shoes), Jeon Ji-hyeon (My Sassy Girl, Blood, the Last Vampire) mais aussi Simon Yam (Breaking News, Election, SPL) et Angelica Lee (The Eye, Re-Cycle).
Nameless Gangsters, le dernier film de Yoon Jong-bin (The Unforgiven) attire toujours les foules, même un mois après. En même temps, Choi Min-sik dans ce rôle d’ancien douanier reconverti en truand associé à Ha Jeong-woo (The Chaser) en pleine guerre avec la police dans les années 80 en feraient frémir plus d’un ! Déjà 4 millions de spectateurs et voici la bande-annonce. Il est important de préciser que Choi Min-Sik a gagné son bras de fer avec une autre star internationale : Song Kang-ho ! En effet, son thriller, Howling, a attiré plus d’un million de spectateurs et reste au coude-à-coude avec Nameless Gangster. Pourtant réalisé par Yoo Ha (A Dirty Carnival, A Frozen Flower) et avec Lee Na-young (Dream), cette traque d’un tueur en série aurait-elle mérité la première place ? Voyez le trailer et jugez par vous-mêmes. Autre film, pourtant invisible du box-office mais qui a osé sortir en salles malgré son décalage : Comic Book Store 3D. Cette comédie érotique, sous fond de casting raté, par une apprentie actrice se paie le luxe d’une réalisation 3D. Bon, on avoue, c’est sans doute mauvais mais ça reste assez étonnant pour vous montrer le trailer. Pour finir, sachez qu’Elisabeth Olsen (Martha Marcy May Marlene) rejoint Josh Brolin (True Grit, W.) pour le remake de Oldboy réalisé par Spike Lee (Inside Man) et scénarisé par Mark Protosevich (Thor, Je suis une légende). Gloups !
Japon
Et oui, Umizaru revient pour la quatrième fois avec Brave Hearts et cette fois-ci, ils devront sauver tous les passagers d’un avion dont l’un des réacteurs a explosé en plein vol ! Hasumi Eiichiro est toujours aux commandes, Ito Hideaki, Kato Ai, Sato Ryuta, Miura Shohei et Tokito Saburo sont de retour et les nouveaux personnages seront interprétés par Ihara Tsuyoshi (13 Assassins, Rétribution), Naka Riisa (Zebraman 2) et Hirayama Hiroyuki (M, Rétribution). Le teaser est enfin arrivé !
On vous parlait la semaine dernière du dernier bijou de Noboru Iguchi, Dead Sushi, en vous parlant rapidement, trop rapidement, de son film actuellement en salles : Zombie Ass : Toilet of the Dead ! Une bande de jeunes décident de faire du camping dans les bois quand soudain des zombies recouverts d’excréments et contrôlés par des parasites anaux les attaquent. Comme d’habitude, le scénario est tout simplement merveilleux et le trailer est tout bonnement fantastique !
Même genre, autre support puisque le film de Tomomatsu Naoyuki (Vampire Girl VS Frankenstein Girl), Rape Zombie : Lust of the Dead, sort en DVD le 3 mars sur l’archipel. Dans un Japon post-apocalyptique après une attaque nucléaire sur Tokyo, des monstres irradiés et assoiffés de sexe s’attaquent aux survivantes. D’ailleurs, Asami (déjà présente dans Zombie Ass) sera de la partie, tout comme Hidaka Yuria (The Girls Rebel Force of Competitive Swimmers) et Kobayashi Saya (Missing 55Voici un petit trailer pour mettre en bouche !
Mais Tomomatsu Naoyuki ne s’arrête pas là et annonce déjà son prochain film : Red Sword. Nous verrons la véritable histoire du Petit Chaperon rouge, interprétée par une grande habituée : Asami. Les loups-garous n’ont pas de femelles, alors lorsque la nuit tombe, ces lycanthropes agressent et violent nombre d’humaines pour avoir une progéniture. Mais une ancienne légende dit que tous les 100 ans, dans la nuit à la Lune rouge, une jeune fille tuera toute la tribu. Alors ils tuent systématiquement toutes les filles à leur naissance. Mais Beniko survit grâce au sacrifice de sa mère et commence à tuer les loups-garous. Une vraie leçon de poésie ! Un petit trailer vous ferait plaisir ?
Casterman éditera à partir du 14 mars un nouveau manga : Thermae Romae. L’industrie cinématographique japonaise a déjà mis la main dessus puisque le film devrait sortir sur les écrans nippons le 28 avril mais la première mondiale avait lieu le 22 février à Rome dans le cinéma Le Space. Le réalisateur Takeuchi Hideki (Nodame Cantabile) et les acteurs Abe Hiroshi (Still Walking) et Ueto Aya (Azumi) étaient présents. Malgré les craintes d’Abe Hiroshi sur l’humour japonais en Italie, le film reçut de la part du public italien une véritable ovation. Et bien sûr, accompagné de son trailer. Et d’autres adaptations vont voir le jour ! Annoncé par le magazine manga Cheese, Kano-Uso de Kotomi Aoki va être adapté au cinéma. C’est le troisième manga qui se voit adapter avec Boku wa imouto ni koi wo suru avec Matsumoto Jun (The Last Princess) et I Give my First Love to You avec Mao Inoue (Kaïdan). Maintenant, on se tourne du côté des Etats-Unis, puisque la Warner Bros va adapter Bleach au cinéma ! Pour l’écriture du scénario, Dan Mazeau (La colère des Titans) s’en chargera et il semblerait que le producteur Peter Segal soit aussi le réalisateur (il a réalisé entre autres : La famille foldingue, Mi-temps au mitard et Amour et amnésie). Oui, nous sommes d’accord avec vous, ça ne sent vraiment pas bon cette histoire…
Chine / Hong Kong
Fans du petit dragon, sachez que Nunchuks sortira sur les écrans chinois ce 2 mars. Ce film, réalisé à la mémoire de Bruce Lee, a déjà  ramassé le Grand Prix du Comité d’Organisation du 5ème festival de Cologne. C’est l’acteur/réalisateur Cheng Tianxing (Jeet Kune Do) qui est la vedette de ce film chorégraphié par Sang Lin (Red Cliff, Blood, the Last Vampire). Roy Chow Hin Yeung revient 3 ans après son mitigé Murderer (avec Aaron Kwok) avec son nouveau thriller : NightFall. Nouveau jeu du chat et de la souris pour Simon Yam, qui suspecte un ex-détenu du meurtre brutal d’un célèbre musicien. Nick Cheung (Exilé,  Election, Connected) se trouve en face de lui, accompagné de Michael Wong (Seven Swords) et Janice Man (Turning Point 2) et scénarisé par To Chi-long (True Legend, Le maître d’armes). Sortie sur les écrans le 15 mars et la bande-annonce, rien que pour vous. Dernière petite news, juste pour vous dire que le tournage de The Man of Taï Chi a débuté le 28 février en Chine. Premier film de Keanu Reeves, le tournage durera 6 mois, avec un budget de 32 millions de dollars et revisitera le taï chi de manière contemporaine. Karen Mok (Shaolin Soccer) et Tiger Hi Chen (House of Fury) rejoignent Neo au casting supervisé par le maître Yuen Woo-ping.
Thaïlande
Et de 22 ! Mae Nak 3D sera la 22ème version de cette célèbre histoire de fantômes. Mae Nak mourra durant l’accouchement mais reviendra pour vivre avec sa famille. Sauf qu’étant parti à la guerre, le mari ne saura pas qu’elle est morte. Si, si, c’est vrai ! Bongjok Khongmalai (Bang Rajan, Chai Lai) devra faire face à la séduisante Rangsiroj Panpeng (après tout, fantôme ou pas…). À peine sorti la semaine dernière, voici le trailer. Face à lui, la comédie horrifique Ghost Day, réalisé par Tanit Jitnukul (Bang Rajan 1 & 2), où deux exorcistes enregistrent leur travail puis l’uploade sur YouTube. Alors qu’ils démarchent une émission télé, celle-ci semble plutôt sceptique… En tout cas, voici une bande rock’n roll où ces Ghostbusters modernes arrêtent les esprits à coup de droite et de riz, avec le rappeur Joey Boy et Jazz Chuancheun ! Pour cette semaine, un film d’amour entre un playboy et l’élue de son cœur, Rak Sud TEEN. Rien de très original, avec un Mario Maurer habitué à ce genre de rôle… Attendons 407 Dark Flight qui arrivera le 22 mars et on vous en dira plus à ce moment-là !
Malaysie
La semaine prochaine sort sur les écrans malais le film d’action Bunohan, présenté au TIFF l’année dernière ! Bunohan signifie assassiner en malais mais c’est aussi un village dans la région de Kelantan, à la frontière thaïlandaise où islamisme, bouddhisme et hindouisme se mélangent avec les cultures malaises, thaïlandaises et chinoises. Le réalisateur Dean Said nous narre un conte d’avarice, d’assassinats et de tromperies entre frères ennemis et leur père malade. Adil, un jeune boxeur de muay-thai, vient de fuir un combat à mort. L’organisateur du jeu engage le beau-frère d’Adil, Ilham, un assassin, pour le retrouver. Adil décide de se cacher dans son village natal mais pour Ilham, le retour dans cet endroit qu’il a jadis quitté ne se fait pas sans ressentiment et regret. Sur place, leur troisième frère est aussi de retour pour aider leur père malade, mais en réalité, il tente de lui faire vendre le terrain à une entreprise de construction. Une rencontre douloureuse et viril dans cette culture à la croisée des chemins. Voici une bande-annonce très alléchante. Parlons aussi de Chow Kit, qui sortira sur les écrans le 3 mai, ce célèbre quartier de Kuala Lumpur où prostitutions, triades et drogues sont associées. Coupé en deux histoires, on suivra en premier la vengeance d’un groupe d’orphelins suite au viol d’une des leurs et en seconde partie, un ex-taulard qui souhaite reprendre une vie normale mais que l’ancienne refuse complètement. Le trailer pour attendre.
Petite surprise pour terminer avec une bande-annonce intéressante, celle de Mantera, un des plus gros films de science-fiction malais qui débarquera le 17 mai dans les salles.

 

Kit Silencer.

 

Imprimer


Laissez un commentaire


*