Questionnaire de Proust eastasien : Olivier Smach

Posté le 8 octobre 2011 par

East Asia a un an et il est grand temps pour ses rédacteurs de se dévoiler un peu plus ! Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, les mystérieuses plumes du site répondent à quatre questions, qui vous permettront de mieux les connaitre : Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ? East Asia, c’est quoi pour vous ?  Vos 3 films de chevet ?  3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ? Aujourd’hui, c’est Olivier Smach qui s’y colle !

Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ?

Co-fondateur, Directeur de publication, Responsable communication

East Asia, c’est quoi pour vous ?

A défaut d’être original, je rejoins mes collègues pour dire que c’est un site de passionnés pour les passionnés, ayant pour but de donner une meilleure visibilité et de promouvoir le cinéma asiatique qui, comme tout le monde le sait, est malheureusement devenu bien trop confidentiel dans l’hexagone…On attache également une certaine importance à d’autres formes de manifestations culturelles tels que le théâtre, la danse…Et pour finir, East Asia est une structure professionnelle et super cool, dans laquelle personne ne se prend au sérieux !

Vos 3 films de chevet ?

* Chungking Express de Wong Kar-wai.
Le duo irresistible Faye Wong / Tony Leung , le touchant Takeshi Kaneshiro, The Mamas & the Papas… Tout est frais et léger dans ce film ! Un petit bijou à voir et revoir inlassablement et qui annonce à merveille l’un des films les plus aboutis (sinon le plus abouti) du réalisateur, Fallen Angels !

* The Chaser de Na Hong-jin.
Ce film, c’est tout simplement de la bombe niveau acting, scénario, tension et un suspens magistral ! Sans vouloir paraitre prétentieux, comme le disait Alfred Hitchcock, le suspens résulte dans le fait de savoir à l’avance l’horreur que les personnages du film s’apprêtent à subir, alors qu’ils n’ont pas conscience eux même. Et pour le coup, on déguste !

* Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ex aequo avec Paprika de Satoshi Kon.
La claque, à 15 ans, sur le grand écran du forum des images… Miyazaki dans toute sa splendeur : des décors de malade, une animation qui te pique les yeux tellement c’est beaux, les compositions de Joe Hisaishi qui font frissonner, le trip avec les Sylvains… La fable écolo parfaite qui te donne envie de devenir menbre de Green peace !
Paprika, tout bien contrairement à Christophe Nolan qui fait tout mal avec Inception (je sens que je vais m’en prendre plein la gueule encore). Une richesse visuelle, pleins de trouvailles graphiques inventives, une ambiance malsaine et glauque au possible, une mise en scène et un scénario maitrisé… Bref le regretté Satoshi Kon au sommet de son art ! R .I.P

3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ?

Gantz, au commencement de Sato Shinsuke

Interview exclusive avec Linh-Dan Pham pour Vertiges

Hana no Ato de Nakanishi Kenji

Imprimer


Un commentaire pour “Questionnaire de Proust eastasien : Olivier Smach”

  1. Des petits airs à Kubrick je trouve 🙂 ( bon vraiment des petits, mais j’ai directement pensé à ça lorsque j’ai vu la photo )

    http://cathymini.files.wordpress.com/2010/10/2204_stanley-kubrick.jpg

Laissez un commentaire


*