Insert Coin, la rubrique hebdo des Jeux-Vidéo (saison 1, épisode 18) : Jeux de l’été Part II – Consoles de salon

Posté le 17 juillet 2011 par

Dernier Insert Coin avant une pause ensoleillée, dans lequel nous clôturons notre tour d’horizon des jeux de l’été, avec cette fois-ci ceux de nos consoles HD –  ou Nintendo. Par Tony F.

Autant passer rapidement sur ce qui peut être survolé : la Wii agonise et ça se sent. Cette console aura finalement été un paradoxe du début à la fin. D’abord annoncé comme une (r)évolution de gameplay majeure, elle est vite devenue le symbole positivement négatif (ou l’inverse, selon de quel côté on se place) de la déferlante de jeux dit « casuals » calibrés pour le grand public et souvent réalisés à l’arrache, tant et si bien qu’après bientôt cinq ans d’existence, les jeux marquants se comptent sur les doigts des mains (combien de fois ais-je lu/entendu « Mais si, il y a des bons jeux sur Wii : Madworld, No More Heroes, Twilight Princess…euh… »). Ironie du sort, la console maintenant en fin de vie accueille quelques titres de qualité, notamment en matière de RPG. Tout ça pour dire que les malheureux gamers qui possèdent une Wii pourront jouir dès le 19 août prochain de Xenoblade Chronicles, un rpg sorti depuis déjà plus d’un an dans l’archipel, et un titre déjà incontournable. Quant aux autres… Ils pourront toujours se rabattre sur le trop facile Kirby, sorti au début de l’année, ou encore sur Donkey Kong Country Returns… Ou sur l’un des rares bons jeux de la machine, trouvables sur le net pour une bouchée de pain.

Madworld, un des rares bons jeux susmentionnés…

Du côté des consoles HD, c’est un contenu un brin plus conséquent que l’on nous offre pour la période estivale, mais pas forcément meilleur : chez Sony, l’affaire semble mal engagée. On se retrouve en effet avec le très moyen White Knight Chronicles 2 côté RPG, un jeu d’un autre âge aux mécaniques éculées. De l’autre, pour les plus jeunes, un Ape Escape Move qui a tout du foutage de gueule/exploitation de licence abusive.  Du côté de chez Microsoft, on se trouve à peine mieux lotis, avec Child of Eden, jeu sublime mais bien trop court, et Moon Diver sur le live, un beat them’all old school. Les amateurs de sport pourront se rabattre sur Virtua Tennis 4 (multisupports), les fans de jeux japs barrés iront voir du côté du dernier jeu de Suda, Shadows of the Damned (il me semble l’avoir déjà évoqué une fois ou deux…) ou le remake de No More Heroes en version HD. Finalement, une fois n’est pas coutume, c’est sur les jeux occidentaux que l’on appréciera le plus l’été, avec le comics vidéoludique inFamous 2 ou encore le dérangeant et artistiquement atypique Alice Madness Returns. Signalons la sortie de Deus Ex : Human Revolution le 26 août, une préquelle de la célèbre saga qui à défaut d’être une claque visuelle, devrait tenir ses promesses : offrir un bon FPS, mêlant infiltration et action en laissant la liberté au joueur pour l’approche, le tout dans un univers digne de Blade Runner. Enfin, dernière date de l’été à retenir : 17-21 août. Il s’agit de la période durant laquelle se tiendra la GamesCom, le salon annuel allemand.

En conclusion, vous l’aurez compris à la lecture de ces lignes, si il y a un choix à faire en terme de jeux de l’été cette année : foncez sur les machines portables!

(lire à ce propos Insert Coin, la rubrique des Jeux-vidéo : Jeux de l’été Part I- Consoles portable)

News/Actu de la semaine :

Limbo officialisé sur PS3 et daté au 20 juillet
Takahashi Keita ( créateur de la saga Katamari, de Noby Noby Boy) s’associe à un studio canadien pour un MMO destiné au web.
– La production de Final Fantasy Versus XIII n’a toujours pas débutée : ils finalisent encore les technologies du jeu.
Sony annonce son intention d’injecter prochainement 20 millions de dollars dans le développement de jeux indé destinés exclusivement au PSN.

Voilà, c’est tout pour cette semaine et pour ce dernier Insert Coin. On se retrouve donc après l’été pour une actu vidéoludique toujours aussi riche et passionnante! (Oui, bon, tout est relatif…) Reste à conclure sur l’habituelle video. Et pour clore la saison, j’ai selectionné un jeu clairement pas récent, mais qui sera parfaitement dans le ton : le trailer de Dead or Alive Xtrem 2, une saga dont la mise en avant des personnages féminins est assumée depuis le premier opus…

A très bientôt, et bon été !

 

 

Tony F.

 

 

Imprimer


Laissez un commentaire


*