Insert Coin, la rubrique hebdo des Jeux-Vidéo (Saison 1, épisode 3)

Posté le 6 avril 2011 par

Cette semaine dans Insert Coin, les consoles portables se lâchent, les développeurs prennent du galon, et les annonces pleuvent ! Par Tony F.

Semaine du 28 mars au 1er avril.

2011, une année sous le signe des portables?

On est en droit de se poser en effet la question, pas seulement par rapport aux nombreuses annonces sur ces machines bien plus répandues sur l’archipel qu’ici, mais aussi face à la révolution nuancée, mais indéniable, que nous ont apportés les Smartphones. Nous apprenons d’ailleurs que Dissidia Duodecim Final Fantasy aura droit à sa petite application Iphone, et que le studio Grasshopper Manufacture (le studio du dieu nippon Suda51 qui trouve les idées de ses jeux sur le trône, en l’occurrence No More Heroes ) a pour sa part développé un petit jeu pour IOS dont les bénéfices iront aux victimes du Japon : Frog Minutes, un jeu à 79 cent où le but sera de contrôler une grenouille et de bouffer des insectes…je n’en dirais pas plus pour conserver l’incroyable suspense du titre.

La PSP, elle, vit sa septième année d’existence bien mieux au Japon que chez nous, puisque les annonces de RPG sur la machine n’en finissent pas : D’abord Vanillaware (studio à l’origine de Muramasa)annonce Grand Knights History, un RPG qui apparemment lierait de façon bien singulière les fonctions offline et online de la machine. Là encore, Wait & See. Ensuite, le studio Sting, qui sort son troisième jeu “Union” reprenant du coup le même univers. Après Blaze Union et Yggdra Union, bienvenue à Gloria Union! Il s’agira, comme pour ses prédécesseurs, d’un RPG mâtiné de stratégie. Ce dernier est annoncé pour le 23 juin dans l’archipel, et chez nous…un jour, peut être. Ou pas.Toujours niveau RPG/PSP, Sony annonce un remake, attendu au japon comme la résurrection de Hide, d’un mythe de la PSone : Ore no Shikabane o Koete Yuke (ou plus sobrement “oreshika” ). Vous ne connaissez pas? on ne vous en blâmera pas, le soft fait partie de ces jeux 100% nippons sortis de façon obscurs là bas et dont on a que peu entendu parler. Toujours est-il que le retour de ce RPG ô combien unique et complexe à provoqué l’engouement de toute la communauté japonaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours tenter de vous refaire l’opus sorti il y a onze ans…et dans ce cas, bon courage. Enfin, nous concluons les news sur la machine avec l’annonce d’un nouveau jeu estampillé Gundam, à savoir Gundam Memories – Tatakai no Kioku, dont la sortie est d’ores et déjà prévue pour le 23 juin de cette année.

Et comme il n’y a pas que Sony dans l’univers des portables, la 3DS à aussi des annonces, bien moins nombreuses toutefois : On apprend ainsi que Resident Evil : Mercenaries, dont l’intérêt semble un brin limité, contiendra une démo jouable de Resident Evil : Revelations, qui lui semble déjà plus intéressant pour la communauté. C’est vrai qu’un jeu avec Chris et Jill, duo de la grande époque de la saga, sur un bateau, ça a déjà plus de gueule qu’un mode bonus de consoles salon. et saluons pour conclure un premier screen de Nazo Waku Yakata, le Layton horrifique de Capcom dont nous vous parlions la semaine dernière.

NazoWakuYakatascreen

Des Hommes et des Jeux

Hé oui, l’actu jeux-vidéo, ce n’est pas seulement du virtuel, et nous sommes heureux (pour lui, en tout cas) d’apprendre que Mr Hideo Kojima, créateur mégalo de Metal Gear Solid, Zone of the Enders, Snatcher, et autres jeux cultes, directeur du studio Kojima Productions, vient d’être nommé Vice-Président de Konami, un poste qu’il partagera d’ailleurs avec Shinji Enomoto, producteur de la saga PES. Nous leur souhaitons donc bonne continuation, en espérant que les ardeurs du sieur Kojima ne le poussent pas à enchaîner les opus de sa saga au serpent plus vite encore qu’à l’accoutumée.

H.Kojima
Hideo Kojima, le seul homme du milieu dont on trouve des photos de vacances.

Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait parler d’eux, puisque Keiji Inafune, lui aussi, se bouge le popotin. Après avoir quitté bruyamment Capcom, car il ne voulait pas tuer le créateur qu’il était au profit d’un poste de bureaucrate (il y en a un, cité un peu plus haut, qui devrait prendre exemple tiens…) , l’homme derrière Megaman, Onimusha et plus récemment Dead Rising annonce cette semaine la fondation de deux nouvelles sociétés sous sa coupe : Intercept et Comcept. La première sera consacrée exclusivement à la création et au développement de jeux-vidéo, alors que la seconde, elle, s’occupera de sortir diverses choses, telles que l’éditions de livres, la production de goodies, de videos, etc…A lui comme aux autres, nous souhaitons bonne chance et bon courage. Capcom, eux, annoncent au passage l’annulation de Megaman Universe ( c’est dur sans Keiji, hein? ) ainsi qu’une version consoles de leur Super Street Fighter IV : Arcade Edition. Quand on voit leurs noms à rallonges, leurs multiples éditions d’un même jeu, et leur persos à 5€ (oui, je te vise, Marvel vs Capcom 3…) on se demande ce qui a poussé Inafune à partir. Vraiment.

Inafune

Et parce que l’industrie du jeu, c’est aussi des hommes que l’on ne connaît pas, nous apprenons que le Tokyo Games Show, salon que l’on ne présente plus, va lui aussi souffrir des récentes catastrophes. D’après ses organisateurs, le salon aura bien lieu, en effet ( toujours prévu pour la seconde moitié de l’année) mais risque d’être réduit. En terme d’espace? de durée? le temps le dira…

Et en bref…

Namco Bandaï dépose les noms “Katamari amore” et “Katamari amore Rolling Whopper.” On en conclura rien, mais on garde un oeil là dessus.
Xenoblade (Wii) annoncé pour cette année en Europe, et avec les voix jap sous titrée fr disponibles, s’il vous plaît.
– la Wii 2 n’aura pas de 3D relief, avec ou sans lunettes.
– Japon : Nintendo suspend son service de VOD Wii, jugeant la concurrence dans le domaine devenue trop forte, et leur système obsolète.
Gachitora (PSP) s’offre une démo jouable disponible sur le playstation store japonais.
– Après Yoshiki et son piano (snif…) c’est au tour de Akira Yamaoka, compositeur talentueux de la saga Silent Hill, de mettre aux enchères sa guitare afin de reverser les fonds aux sinistrés.
Virtua Tennis 4 sortira sur PC l’été prochain, et sa version PS3 bénéficiera de contenus exclusifs.
Dynasty Warriors 7 aura, lors de sa sortie européenne, un dlc gratuit visant à inclure les voix originales pour ceux qui en ont marre d’entendre Cao Cao parler avec une voix de lord anglais.
– Japon : Irem de plus en plus mal : Après l’annulation de Final Escape 4, c’est Steambot Chronicles 2 qui se voit dégagé des plannings. Doki Doki Suikoden (PSP) est en revanche toujours attendu pour mai.

DW7
Dynasty Warriors 7, attendu chez nous pour le 8 avril, jouira bien de ses voix originales.

Le chiffre de la semaine : 51 095. Il s’agit du nombre de PSP vendues cette semaine sur l’archipel nippon, la machine de Sony squattant la première place des ventes, devant même la 3DS ! La cause? Probablement la récente sortie de Final Fantasy IV – The Complete Collection, remake composé de FFIV et de sa suite, The After Years.

Et enfin, nous nous quittons sur la vidéo de la semaine, cette fois-ci le teaser/trailer de Resident Evil – Raccoon City. Ou comment Capcom, après avoir vendu sa saga à la lie du jeu d’action, enfonce un peu plus le clou dans le coeur des fans de Survival. A la semaine prochaine, pour un nouveau point sur l’actu!

Antony Fournier

Imprimer


Laissez un commentaire


*