Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L'étudiant | En salles | Jeremy Coifman |
« Il y a de belles choses quand même, notamment dans la manière de figurer les songes de l’étudiant. Cet « entre deux réalités » est bien pensé et sa mise en image, toujours très carrée, tranche avec les codes habituels. L’étudiant loupe cependant le coche »
|
Darejan Omirbaev | 2012 | Kazakhstan | 05/03/2014 | |
Qissa | Festival | Jeremy Coifman |
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
|
Anup Singh | 2013 | Inde | 18/02/2014 | |
La Route des Indes | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Un chef-d’œuvre. »
|
David Lean | 1984 | G.-G. / USA | 04/12/2013 | |
The River | Festival | Jeremy Coifman |
« Avec The River, Baigazin signe là une conclusion parfaite à sa trilogie sur l’enfance et signe son plus beau film. »
|
Emir Baigazin | 2018 | Kazakhstan | 26/01/2019 | |
Le Vent se lève | En salles | Jeremy Coifman |
« Le vent se lève est le questionnement permanent de Miyazaki, l’expression de ses regrets infinis. »
|
Miyazaki Hayao | 2013 | Japon | 22/01/2014 | |
Lettre à Momo | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Au rayon de l’édition, Arte a soigné celle-ci et propose, au delà d’un master impeccable, deux bonus très intéressants comprenant un entretien avec le réalisateur et un Making of. »
|
Okiura Hiroyuki | 2011 | Japon | 05/02/2014 | |
Old Boy | En salles | Jeremy Coifman |
« Old Boy version Spike Lee n’est pas la catastrophe annoncée, peut-être justement parce qu’il ne prend aucune liberté, ne se permet aucun écart. »
|
Spike Lee | 2014 | USA | 01/01/2014 | |
Tel père, tel fils | En salles | Jeremy Coifman |
« Tel père, tel fils peut donc légitimement être considéré comme mineur dans la superbe filmographie de son auteur, mais comme pour I Wish, le film révèle en quelques séquences ses trésors. Kore-eda est un cinéaste tout aussi brillant qu’attachant, et il le »
|
Kore-eda Hirokazu | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Albator, Corsaire de l'espace | En salles | Jeremy Coifman |
« Avec son scénario minimaliste pourtant incompréhensible par instant et une patte graphique assez particulière (à mi-chemin entre le photo réalisme et le manga), on se dit qu’Albator aurait fait un jeu de rôle plus réussi plutôt qu’un long métrage un peu v »
|
Aramaki Shinji | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Il était une fois en Chine | Vidéo | Jeremy Coifman |
« On ne peut que se réjouir de la sortie d’un tel coffret. Le rendu fait honneur au film, malgré un grain prononcé et de nombreux artefacts. Pour les bonus, rien de bien neuf par rapport aux éditions antérieures, dommage. »
|
Tsui Hark | 1991 | Hong Kong | 20/11/2013 | |
Tirador | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Brillante Mendoza est un cinéaste majeur. »
|
Brillante Mendoza | 2007 | Philippines | 20/11/2013 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
Real | Festival | Jeremy Coifman |
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 22/11/2013 | |
Dragon Ball Z, Battle of Gods | Inédit | Jeremy Coifman |
« Battle of Gods est un film à double personnalité. On y voit d’abord un hommage appuyé mais émouvant à cet univers, un film invoquant la nostalgie de son spectateur, puis un drôle d’objet marketing, censé lancer une nouvelle franchise. On traverse le film »
|
Dragon Ball z : Battle of Gods | 2013 | Japon | 15/11/2013 | |
Mystery | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Plus qu’un thriller, Mystery est une sombre histoire sociale plongeant dans les méandres de la Chine d’aujourd’hui. Le rythme est lent, le réalisateur cherchant à hypnotiser son spectateur, l’engluer dans la noirceur de son pays, où les mensonges et le so »
|
Lou Ye | 2013 | Chine | 02/10/2013 | |
Fairy Tail, la prêtresse du phoenix | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Moins larmoyant , un peu plus mature aussi, La prêtresse du phoenix remplit son contrat et passionnera les fans. L’essai est transformé. »
|
Fujimori Masaya | 2012 | Japon | 23/08/2013 | |
The Major | En salles | Jeremy Coifman |
« Le long métrage reste avant tout un sombre constat. »
|
Yury Bykov | 2013 | Russie | 06/11/2013 | |
Les petits canards de papier | En salles | Jeremy Coifman |
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
|
Yu Zheguang | 1961 | Chine | 06/11/2013 | |
SNOWPIERCER, Le Transperceneige | En salles | Jeremy Coifman |
« Ce qui est beau dans ce Transperceneige, c’est l’audace avec laquelle le réalisateur réalise son projet, sa liberté constante, son humanité qui transparaît de chaque plan, son humour déconcertant loin du de la grosse production US et de ses punchlines, et »
|
Bong Joon-ho | 2013 | Corée | 30/10/2013 | |
Haewon et les hommes | En salles | Jeremy Coifman |
« Haewon et les hommes demeure avant tout l’histoire d’un éveil aux réalités, brutal et morne, une tragédie du quotidien. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 16/10/2013 | |
Le Passé | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Les acteurs sont ce qui sauve un peu Le passé du ratage. Ils sont tous très bons, de Bérénice Bejo, fragile et marquée par la vie, à Tahar Rahim, jouant toujours à merveille l’homme bourru, un peu rustre. Ils ont malgré les manquements du scénario, assez »
|
Asghar Farhadi | 2013 | France | 18/09/2013 | |
Les Voisins de Dieu | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Les voisins de Dieu est à l’image de son réalisateur, tiraillé entre l’envie de changer les mentalités et de se montrer, forcément. Pourtant, aucun des deux aspects du film n’est tout à fait réussi. Très maladroit visuellement, avec un discours noyé par u »
|
Meni Yaesh | 2012 | Israël | 20/08/2013 | |
Why Don't You Play In Hell | Festival | Jeremy Coifman |
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2013 | Japon | 13/09/2013 | |
Le grand Magicien | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Le grand Magicien est le genre de film où les défauts sont tellement apparents, le chaos tellement présent, les idées tellement foutraques, que ça en devient vraiment attachant. »
|
Derek Yee | 2011 | Chine | 07/08/2013 | |
Apart Together | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 04/06/2013 | |
Blind Detective | Festival | Jeremy Coifman |
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
|
Johnnie To | 2012 | Hong Kong | 22/05/2013 | |
Please Remember Me | Festival | Jeremy Coifman |
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
|
Peng Xiaolian | 2018 | Chine | 09/05/2018 | |
Une Vie simple | En salles | Jeremy Coifman |
« Un très joli moment de cinéma. »
|
Ann Hui | 2011 | Chine | 08/05/2013 | |
People Mountain, People Sea | En salles | Jeremy Coifman |
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
|
Cai Shangjun | 2011 | Chine | 19/06/2013 | |
Gosses de Tokyo | Festival | Jeremy Coifman |
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
|
Ozu Yasujirô | 1932 | Japon | 21/04/2018 | |
Pièta | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Saudade | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
|
Tomita Katsuya | 2011 | Japon | 16/03/2013 | |
Pietà | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
In Another Country | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Corée | 20/02/2013 | |
Le Lotus dans tous ses Etats | Festival | Jeremy Coifman |
« Rostan continue son exploration de la société vietnamienne avec brio. Poursuivant une œuvre de plus en plus cohérente, de plus en plus belle, toujours touchante. »
|
Philippe Rostan | 2012 | France | 08/02/2013 | |
Ace Attorney | Festival | Jeremy Coifman |
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
|
Miike Takashi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
Seule sur la plage la nuit | En salles | Jeremy Coifman |
« Magnifique errance d'une âme en plein conflit, du HSS comme ça, on en redemande 5 fois par an. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 10/01/2018 | |
Tharlo, le berger tibétain | En salles | Jeremy Coifman |
« Magnifique portrait sociétal au travers d'un homme en marge, baigné dans un sublime noir et blanc. »
|
Pema Tseden | 2016 | Tibet | 03/01/2018 | |
Death of a Japanese Salesman | En salles | Jeremy Coifman |
« On finit le film terriblement ému, apaisé aussi, conscient d’avoir assisté à quelque chose de très fort émotionnellement et de précieux. »
|
Sunada Tomoaki | 2012 | Japon | 30/11/-0001 | |
Hara-Kiri | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Bodega Films fait du bon boulot sur l’édition Blu-ray, un mixage DTS-HD MA 5.1 sublime, une image des plus soignée (malgré un petit grain dans les scènes d’intérieur), en somme des qualités optimales pour profiter du film. Pour les bonus, c’est du zéro po »
|
Miike Takashi | 2012 | Japon | 30/11/-0001 | |
Saudade | Inédit | Jeremy Coifman |
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
|
Tomita Katsuya | 2011 | Japon | 30/11/-0001 | |
In Another Country | En salles | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Japon | 17/10/2012 | |
Himizu | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Parfois maladroit et manquant souvent de subtilité dans le propos, Himizu n’en reste pas moins une œuvre forte et dérangeante, parsemée de séquences proprement hallucinantes. »
|
Sono Sion | 2011 | Japon | 06/08/2012 | |
Far Away | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Finalement le long métrage de Kang Je-Kyu a tout du blockbuster hollywoodien dans sa trame ultra balisée, sa sublimation du patriotisme, de la guerre (en n’oubliant pas de dire le contraire quand même). »
|
Kang Je-Kyu | 2011 | Corée | 01/08/2012 | |
Hanezu, l'esprit des montagnes | Vidéo | Jeremy Coifman |
« On est captivé par ce spectacle d’une grande humilité. Kawase Naomi témoigne de son amour du Japon et de sa région. En même temps, elle parvient à rendre poignante, une histoire qui peut paraître à peine esquissée. Spirituel, contemplatif, d’une grâce hal »
|
Kawase Naomi | 2011 | Japon | 17/07/2012 | |
Les Enfants de Belle Ville | En salles | Jeremy Coifman |
« On ressort quelque peu hagard de ce voyage à Belle Ville. Étouffant, terriblement fort et émouvant, le deuxième film d’Asghar Farhadi est une véritable réussite. »
|
Asghar Farhadi | 2004 | Iran | 11/07/2017 | |
Story of Ricky | Festival | Jeremy Coifman |
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
|
Nam Nai Choi | 1991 | Hong Kong | 30/11/-0001 | |
Les Enfants de Belle Ville | En salles | Jeremy Coifman |
« On ressort quelque peu hagard de ce voyage à Belle Ville. Étouffant, terriblement fort et émouvant, le deuxième film d’Asghar Farhadi est une véritable réussite. »
|
Asghar Farhadi | 2004 | Iran | 11/07/2012 | |
Sympathy for Mister Vengeance | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Sympathy for Mister Vengeance est un véritable bijou de noirceur. Et cette édition Blu-ray lui rend un bel hommage, et permet de (re)découvrir le film dans des conditions parfaites. »
|
Park Chan–Wook | 2002 | Corée | 02/05/2012 | |
La Flûte de roseau | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Contemplatif, fort et magnifique visuellement, La flûte de roseau est un véritable petit chef d’œuvre. Comme un superbe poème, il est bien difficile à appréhender. Mais plutôt que de chercher une compréhension totale, il est important de se laisser porter »
|
Ermek Shinarbaev | 1989 | kazakhstan | 18/04/2012 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.