COMING OF AGE 2025 – Troisième séance (QUEER)

Posté le 20 octobre 2025 par

Nouvelle édition du programme de courts-métrages de jeunes auteurs sinophones Coming of Age. Entre rêveries sentimentales, impressions documentaires et déclinaisons féministes, il semblerait que les équipes du Festival Allers-Retours aient chapeauté une cuvée 2025 de premier choix ! Revenons sur cette troisième séance un peu spéciale puisque dédiée au cinéma queer, aux thématiques LGBTQIA+ et conçue par le programmateur et militant originaire de Chengdu Matthew Huang.

Mimi’s Confusion de Yang Miaojing

Le premier court-métrage de cette sélection queer prend place dans une petite ville du Nord-ouest de la Chine où Mimi, une fillette de 10 ans, a été assignée garçon par les adultes et cherche à tout prix à prouver qu’elle est bien une petite fille. Yang Miaojing met en exergue ce que réserve le monde aux individus hors-normes, tant du côté des adultes que des enfants qui font subir à Mimi un harcèlement quotidien. Le film ne sort pas des sentiers battus mais propose un regard touchant en s’assurant de ne pas censurer l’humiliation vécue par le personnage à laquelle même sa propre mère participe entre les moments de tendresse manifestes.

Here, Hopefully de Zhou Hao

Zee, non-binaire, étudie pour devenir infirmier.ière aux États-Unis et vit dans l’espoir de pouvoir s’installer durablement dans l’Iowa où iel peut mener la vie qu’iel entend. Ce court documentaire est réalisé par Zhou Hao, qui a déjà pour habitude de s’intéresser aux histoires queers et aux personnes marginalisées. Ici, Zee mène une vie relativement paisible au fin fond de l’Iowa où, selon ses mots, « tout le monde se mêle de ses affaires ». Son quotidien est un quotidien tout à fait banal à l’université, entre courses au supermarché, petit studio et appels Skype avec des parents qui n’oublient jamais de rappeler les sacrifices qu’ils ont entrepris pour permettre à leur enfant d’étudier. Le montage rythmé rend cette petite histoire drôle et touchante.

Wegen Hegel de Fan Popo

Venu étudier la philosophie en Allemagne, Ping se retrouve confiné pendant le Covid-19 à suivre ses cours en ligne dans un sous-sol. Il rencontre Max sur une application de rencontres et lui rend une visite au dénouement imprévu. Fan Popo s’amuse à érotiser la philosophie hégélienne dans un court-métrage sous acide où le personnage peine à s’émanciper de ses pulsions malgré son intérêt intellectuel pour la stabilité. Certaines idées sont effleurées d’un point de vue philosophique mais l’humour inattendu fonctionne quand il le faut et conduit Ping à des situations capricieuses.

The Parisian in Bali Village de Cen Bingxing

Le court-métrage le plus drôle de cette sélection, peut-être même de tout le Coming of Age 2025. En tout cas celui ayant suscité le plus de réactions du public. Simiao, une jeune femme vivant à Chengdu, n’a jamais voyagé mais est pourtant convaincue d’être une vraie parisienne. Le film prend la forme d’un faux reportage télévisé suivant le personnage dans son délire : prendre le métro pendant 1h pour acheter la meilleure baguette de Chengdu, échanger sur des groupes WeChat avec des gens qui, comme elle, sont persuadés d’être nés au mauvais endroit et que leur vraie famille les attend quelque part. Cen Bingxing se moque gentiment de la fascination exacerbée des Chinois envers Paris en travaillant certains de ses plus fameux stéréotypes. Une curieuse et amusante manière de traiter la question de l’identité et de l’appartenance, mais la fin est peut-être à revoir.

Chengdu Rainbow de Li Yaqi

Pour conclure cette séance queer, Matthew Huang a sélectionné un film qui lui est cher à propos de l’association sichuanaise Chengdu Rainbow, consacrée à la santé mentale de la communauté LGBTQIA+. Nous y suivons les différentes activités associatives mais aussi les inquiétudes de l’équipe face aux espaces queers qui se raréfient. Au détour d’un repas du nouvel an, d’une discussion passionnée ou d’une séance de cinéma qui a enfin réussi à voir le jour après le combat de son organisation, Li Yaqi immortalise les petits moments d’une communauté dont la cause reste encore coincée en coulisses. Malgré les évènements dramatiques parfois racontés, le message d’espoir est clair et continuera d’exister une fois le feu avivé, avec ou sans Chengdu Rainbow.

Richard Guerry.

Troisième séance du Coming of Age 2025.