Cette année 2025, le Festival Allers-Retours, dédié au cinéma d’auteur chinois contemporain, déclinera son édition à Paris, Rennes et Lyon.
Du 31 janvier au 9 février 2025, le versant parisien se tiendra dans les traditionnelles salles du Studio des Ursulines, du Musée Guimet et du Pathé Les Fauvettes. À Rennes, le festival se déroulera du 1er au 4 février, pour la première fois, au Cinéma Arvor et à l’Université de Rennes 2. À Lyon, pour sa seconde occurrence, la sélection sera projetée du 12 au 21 février au Cinéma Lumière Fourmi et au Cinéma Les Alizés.
La programmation comporte cette année de nombreux films de jeunes réalisateurs, ainsi qu’une ouverture large sur le cinéma sinophone dans son ensemble, aussi bien de Chine continentale, de Taïwan, de Singapour que de la diaspora chinoise dans le monde entier. Elle contient les premiers films Karst de Yang Suiyi, une plongée dans la campagne reculée suivant une grand-mère dans un décor luxuriant ; Blue Sun Palace de Constance Tsang, une histoire de deuil et de communauté soudée à New York ; After the Snowmelt, émouvant documentaire de Lo Yi-shan qui rend hommage à un ami décédé en montagne et retrace son parcours de vie ; She Sat There Like All Ordinary Ones de Qu Youjia, ou le passage au long-métrage de l’auteur du brillant moyen-métrage Together Apart ; All, or Nothing at All, fresque se tenant entièrement dans un gigantesque centre commercial shanghaïen et questionnant les étapes d’une rencontre ; Le Veilleur, production franco-belge de Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais, suivant un couple de cinquantenaires chinois sacrifiant pour les études de leur fils ; The Absent de Lu Dan, décor d’une rencontre entre un Russe, une Han et un Tatar dans l’Ouest reculé de la Chine ; Frankenfish by the River de Yusha Chen, fiction rafraichissante sur la jeunesse chinoise ; ainsi qu‘En Garde, thriller taïwano-singapourien de Nelicia Low, décrivant l’emprise d’un homme sorti de prison sur son jeune frère, dans le milieu de l’escrime professionnelle.
Du côté des réalisateurs plus expérimentés, on trouvera dans cette fournée 2025 Republic de Jin Jiang, documentaire s’attardant sur un marginal ayant fait de son petit logis une « république » à part entière et accueillant de nombreuses personnes originales ; Carp Leaping Over Dragon’s Gate de Yan Xiaolin, film à suspense en noir et blanc montrant la vie d’une mère qui cherche à trouver les moyens d’offrir à sa fille la meilleure université ; et Stranger Eyes, le nouveau film du réalisateur singapourien Yeo Siew Hua, remarqué en 2019 avec Les Étendues imaginaires.
En plus de ces 12 longs-métrages, une séance de 5 courts-métrages s’ajoute aux festivités, ainsi qu’une table ronde avec 3 réalisateurs à Paris (Lu Dan, Yang Suiyi et Chen Yusha). À Rennes, seuls 2 films seront projetés (Karst et The Absent), en présence des réalisateurs en conférence (Lu Dan et Yang Suiyi). À Lyon, 9 de ses longs-métrages, ainsi que la séance de courts-métrages, seront à l’affiche.
L’intégralité des informations est à retrouver ici.
Maxime Bauer.