Pour sa 35e édition, le festival Travelling, qui se déroule à Rennes et dans sa région du 20 au 27 février, fait halte à Taïwan !
Depuis 35 ans, le festival Travelling démontre que le cinéma est l’un des meilleurs moyens de voyager à travers le monde. De retour en Asie, le festival de cinéma de Rennes Métropole mettra le cap sur Taipei, la capitale de Taïwan.
Le cinéaste Hou Hsiao-hsien sera bien évidemment mis à l’honneur avec 7 de ses films projetés : Cheerful Wind, Le Fille du Nil, Les Garçons de Fengkuei, Millennium Mambo, Poussières dans le vent, The Assassin et Un temps pour vivre, un temps pour mourir.
Trois longs-métrages du regretté Edward Yang seront également au programme : A Brighter Summer Day, Taipei Story et The Terrorizers.
Autre cinéaste mis à l’honneur, et pas des moindres : Tsai Ming-liang. Vous pourrez (re)découvrir Goodbye, Dragon Inn, Les Chiens errants, Les Rebelles du dieu néon et Vive l’amour.
D’autres films, courts et longs, seront projetés comme Blue Gate Crossing de Yee Chih-yen, Early Train From Taipei réalisé en 1964 par Liang Zhefu, Face à la nuit de Ho Wi-ding, Parking de Chung Mong-hong, Gaga de Laha Mebow ou encore le très gore The Sadness de Rob Jabbaz.
Vous aurez donc le choix entre des films récents et de patrimoine, mais aussi des documentaires ou fictions mettant en avant le peuple aborigène ou encore des films de wu xia pian.
Trois cinéastes majeurs seront présents : Midi Z, Singing Chen et Lee Mi-mi.
D’autres films asiatiques, non taïwanais, seront projetés : le nouveau film de Hamaguchi Ryusuke, Le Mal n’existe pas, Le Château dans le ciel de Miyazaki Hayao ou encore La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit.
Le programme est colossal donc pour tout savoir, cliquez ici !
Elvire Rémand