Cannes 2011, Short Critic Corner : Chatrak de Vimukhi Jayasundara (Quinzaine des réalisateurs)

Posté le 13 mai 2011 par

Décidément, les sélectionneurs de la Quinzaine ont décidé de nous perdre dans la jungle cette année : après le Palawan de Bosung, voici l’Inde de Chatrak (aka Mushrooms ). Par Victor Lopez.

Le troisième film du Sri-lankais Vimukhi Jayasundara commence de manière bien étrange. Perdu dans une jungle inidentifiable, un homme mange un champignon et voit apparaitre un soldat européen, gardien d’une bien mystérieuse frontière. Le cinéaste nous plonge une demi-heure durant dans un univers hallucinatoire où tous les repères sont perdus. Et puis le film change de registre : on est à côté de Calcutta, sur un chantier en construction. Un groupe d’hommes se plaint à une caméra de documentaire d’avoir été privé de leurs terres pour qu’une zone résidentielle soit construite. Chatrak se focalise alors sur l’architecte en charge du projet, à la recherche de son frère, que l’on devine être l’homme qui tripe dans la jungle.


Beau film très maîtrisé, Chatrak fera encore plusieurs fois l’aller-retour entre réalisme et univers hallucinatoire, ville et forêt, quotidien et légende, béton et végétal… D’abord intrigant, cet univers original finit par ne pas l’être tant que ça, et une petite musique connue se fait entendre : celle composée par Weerasethakul, qui a tant émerveillée l’année passée. A force de jouer sur la même singularité, la plupart des films asiatiques produis par l’occident (la production est ici indienne, mais aussi française) finissent par se ressembler…

Victor Lopez.

Verdict :