Deux films coréens débarquent cette semaine sur les écrans français : vous avez le choix entre le minimalisme taiseux de Jeon Soo-il (Entre chien et loup) et le bavardage fragmenté de Hong Sang-soo (Oki’s Movie). Comment ça, vous préférez rester chez vous et chopper des Divx de Bleak Night ou Sunny ? Par Victor Lopez.
Hasard des calendriers, deux films d’auteurs coréens arrivent simultanément cette semaine dans les salles obscures en France. D’un côté, nous avons un Hong Sang-soo mineur : Oki’s Movie, coincé dans la filmographie du génial réalisateur entre un magistral Ha Ha Ha et un très sympathique The Day he arrives. Porté par la gracieuse Jung Yumi, le film fait office d’exercice de style fragmenté, qui regroupe quatre petits récits plaisants mais dispensables, dont on peut douter l’utilité d’une sortie sur grands écrans. Disons que le film aurait fait un parfait petit Bonus au DVD de Ha Ha Ha, permettant d’attendre la sortie de The Day he arrives…
De l’autre, nous avons Entre chien et loup, de Jeon Soo-il, qui nous arrive avec cinq ans de retard (le film date de 2006), après les sorties de La Petite fille de la terre noire et de Destination Himalaya (dont nous ne disions déjà pas que du bien ici). Là encore, on ne va pas se plaindre de voir ces films au cinéma, mais on peut néanmoins se poser la question de la pertinence de leurs sorties, surtout simultanées, quand on sait qu’un film comme Front Line risque de sortir, s’il sort, directement dans les bacs DVD, alors que des pépites comme Bleack Night ont peu de chance de dépasser le cadre des festivals de cinéma…
Victor Lopez.