Programmation du FICA 2024 (06-13/02/2024)

Posté le 18 janvier 2024 par

Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul reviendra pour sa 30e édition du 6 au 13 février. On se penche sur la programmation !

En compétition longs-métrages de fiction, vous pourrez découvrir 9 films : All Ears de la réalisatrice chinoise Liu Jiayin, The Snow Leopard de Pema Tseden, le film coréen Work to Do de Park Hong-jun, The Spark du réalisateur indien Rajesh S. Jala, le film iranien Maria du réalisateur Mahdi Asghari Azghadi, Scream du Kazakhstanais Kenzhebek Shaikakov, le film ouzbek Sunday réalisé par Shokir Kholikov, Paradise du réalisateur sri-lankais Prasanna Vithanage et Solids by the Seashore du réalisateur thaïlandais Patiparn Boontarig.

8 films seront en compétition documentaire : Education on a Boat: A New Hope du réalisateur bangladais KM Taj-Biul Hasan, Oreilles immergées et yeux teints de Jean-Sébastien Héry, Miho’s Journey de Shekh Al Mamun, le film indien THe Leopard’s Tribe de Miriam Chandy Menacherry, le documentaire iranien Can I Hug You d’Elahe Esmaili, Age of Learning réalisé par Shuvangi Khadka, Island of Mountains 2: A Sky-high Confession de Howard Cheng et Taïwan, chronique d’une démocratie menacée réalisé par Jean-Robert Thomann.

Le festival organisera un focus sur l’engagement du FICA ces 30 dernières années, qui comprendra 24 films dont le film franco-afghan A Thousand Girls like Me de Sahra Mani, Adieu ma concubine de Chen Kaige, About Kim Sohee de July Jung, Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof, ou encore The Third Murder de Kore-eda Hirokazu.

Dans la catégorie Regard sur le cinéma taïwanais, le festival projettera 16 films réalisés entre 1962 (Typhoon de Pan Lei) et 2022 (Gaga de Laha Mebow et Untold Herstory de Zero Chou).

Ce sera le même procédé sur la section Regard sur le cinéma indien du Kerala, qui a sélectionné 10 films tous très récents.

En Avant-premières, les festivaliers pourront découvrir Blue Giant de Tachikawa Yuzuru, Le Mal n’existe pas de Hamaguchi Ryusuke et A Man de Kei Ishikawa.

Enfin, côté Japanimation, ce sera l’occasion de (re)voir Le Château dans le miroir de Hara Keiichi et Suzume de Shinkai Makoto.

Pour tout savoir de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*