Le mois d’août marque les 10 ans de la disparition de Kon Satoshi. A cette occasion, Carlotta Films a mis en ligne une première bande-annonce du documentaire Satoshi Kon : la machine à rêves, promettant une plongée dans l’oeuvre du cinéaste culte.
Auteur de quelques bandes dessinées, d’une série TV et de quatre longs-métrages, Kon Satoshi a redéfini le paysage de l’animation japonaise. Son oeuvre, célébrée dans le monde entier, est celle d’un visionnaire. Thriller, film romanesque, comédie, polar, science-fiction : en abordant tous les genres, il a livré un fascinant portrait du Japon du XXIe siècle, avec une virtuosité inégalée.
Le documentaire est réalisé par Pascal-Alex Vincent, qui avait déjà collaboré avec Carlotta Films en 2016 pour un dictionnaire des cinéastes japonais (L’Age d’or du cinéma japonais). Le film retracera la carrière brève mais profondément marquante de cette figure de l’animation, à travers des entretiens de personnalités tels que Oshii Mamoru, Hosoda Mamoru, Suzuki Aya, Jérémy Clapin ou encore Andrew Osmond. Outre revenir sur ses quatre œuvres les plus célèbres, Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika, Satoshi Kon : la machine à rêves s’intéressera également à Dreaming Machine, ultime film demeuré inachevé.
Une date de sortie n’est pas encore annoncée mais nous pouvons d’ores et déjà découvrir la bande-annonce.
Claire Lalaut