Oscars 2020 : 7 films d’animations asiatiques en lice

Posté le 21 octobre 2019 par

Nouveau record cette année, 32 films d’animation sont soumis à l’académie des Oscars de 2020. Dans ces participants, on retrouve plusieurs films asiatiques.

En lice pour cette 92ème édition des Oscars, les 7 films d’animation asiatiques viennent de Chine, du Japon, d’Iran et de Malaisie.

En tête de peloton on retrouve : Weathering With You, de Shinkai Makoto, père du fabuleux your name. Une relation entre un garçon et une fille sera au centre du récit, avec comme trame de fond, un phénomène météorologique s’abattant sur le Japon : une pluie incessante et un soleil toujours caché par les nuages. Pour notre plus grand plaisir, la bande originale est encore signée Radwimps. Sortie prévue le 8 janvier 2020 en France.

Watanabe Ayumu, réalisateur de deux long-métrages consacrés à Doraemon porte sur grand écran l’adaptation du seinen Les Enfants de la mer. Film découvert en France cet été, il suit une jeune lycéenne nommé Ruka exclue de son club de handball le premier jour des vacances et qui fait la rencontre d’Umi, un garçon pouvant communiquer avec les animaux marins.

Sans Miyazaki Hayao, il faut quand même du Miyazaki. Ainsi Kosaka Kitaro, directeur de l’animation de ses plus grands classiques, sera son représentant avec son premier long-métrage Okko et les fantômes, sorti en France en septembre 2018. L’héroïne est une jeune fille surnommée Okko qui, destinée à reprendre l’auberge familiale, va apprendre à grandir grâce à ses amis fantomatiques.

Le dernier film issu du pays au soleil levant est Promare. Réalisé par Imaishi Hiroyuki ayant auparavant dirigé la série Kill la Kill, Promare est beaucoup plus orienté action et mecha, l’histoire se déroulant dans un monde ayant été à moitié détruit après une tempête de feu. En émergea un groupe terroriste voulant en finir avec le reste de la population mais qui devra affronter nos héros : les membres de la Burning Rescue. Le film est sorti cet été en France.

La Chine sera aussi présente avec deux films d’animation basant leur scénario sur le folklore chinois.

White Snake, réalisé par Jiakang HuangJi Zhao et Amp Wong tire son scénario de la légende du serpent blanc. Découvert à Annecy, puis à L’Étrange Festival, le film n’a pour l’instant aucune date de sortie française.

Ne Zha puise son histoire dans les écrits de la religion traditionnelle chinoise. On y verra l’ascension de cette divinité protectrice. Le réalisateur Yu Yang avait été nominé à l’Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards dans la catégorie meilleur film asiatique avec Ne Zha.

L’Iran, de son côté, présente le film The Last Fiction réalisé par Ashkan Rahgozar, qui est une adaptation d’une une œuvre de la littérature classique iranienne, le « Shâhnâmeh » (le « Livre des Rois ») de Ferdowsi. Le film raconte l’accession déloyale de Zahak au trône de Jamkard (ancienne Perse). Afaridoune, le jeune et naïf héros, sauvera des ténèbres son royaume et son peuple. Mais il lui faudra d’abord combattre ses propres démons. L’ancienne mythologie persane qui dévoile la nature humaine.

L’outsider asiatique vient de Malaisie : Upin & Ipin ; Lone Gibbon Kris, réalisé par Syed Nurfaiz Khalid Syed IbrahimAhmad Razuri Roseli et Adam Amiruddin. On y verra deux frères jumeaux (Upin et Ipin) embarqués dans le monde extraordinaire d’Inderaloka. Une prophétie les désigne comme les sauveurs de ce royaume géré par le tyrannique roi diabolique.

A noter également la présence du très beau film franco-cambodgien Funan de Denis Do.

Antoine Perrissin.