VIDEO – Operation Red Sea de Dante Lam : l’étendard chinois

Posté le 7 août 2019 par

Projeté récemment à la 9ème édition du Festival du Film Chinois en France, le film d’action Operation Red Sea de Dante Lam a été vu par des spectateurs de toute la France. Il està présent disponible depuis le 3 août en DVD et Blu-ray chez Metropolitan Films.

Un pays du Golfe d’Aden est ravagé par la guerre civile. Dans ce tumulte, des expatriés chinois sont pris en otage par des terroristes qui ambitionnent de mettre la main sur les plans d’une arme nucléaire. Les forces spéciales de la marine chinoise sont chargées de sauver leurs compatriotes. Ils seront épaulés dans cette tâche par une journaliste franco-chinoise basée au Maroc, qui enquête sur les dessous de cette affaire d’armes de destruction massive.

Habitué des intrigues d’équipes d’élite (il a appris aux cotés de Gordon Chan sur la série des Final Option), Dante Lam a depuis 2016 et son Operation Mekong délaissé Hong Kong pour la Chine continentale. La différence ? Une production et un budget d’envergure. C’est le principal atout d’Operation Red Sea : une déferlante de fusillades et de bombardements fort bien chorégraphiés, intégrés dans une intrigue qui leur fait corps.

À la lecture du résumé, et à la vue de la bande-annonce, on est tenté de s’attendre à un objet décérébré vaguement patriotique, dont le scénario tient sur un timbre-poste. Le produit final ne correspond pas vraiment à cela. Si l’on peut dire que l’intrigue se révèle par moment inutilement alambiquée, elle a le mérite de mener ses personnages principaux à bon rythme vers une réalisation éclatante. En effet, sur les plus de deux heures du film, le réalisateur prend le temps de poser ses héros, déploie leurs objectifs sans trop de hâte ni lenteur et attire ainsi le spectateur vers des séquences flamboyantes, où toute la tension se canalise. L’introduction (une prise d’otage d’un cargo chinois par des pirates somaliens), n’a pas de lien direct avec le reste de l’intrigue, mais montre déjà l’efficacité de la réalisation, avec des choix d’angles ingénieux, une utilisation subtile des ralentis et un impact ressenti dans les coups. On retrouvera cette qualité dans la séquence de la caravane dans le désert qui se transforme en un duel de snipers sous tension. Cet affrontement nécessite pourtant à la réalisation une maîtrise de la lisibilité dans l’enchaînement des plans, plusieurs personnages se faisant face à de grande distance et communiquant sur ce que leurs alliés peuvent voir ou non. On est également pris dans la dynamique lors de la fusillade finale, particulièrement gore et vraisemblable.

L’action est indéniablement filmée d’une belle manière. Qu’en est-il de l’intention ? Operation Red Sea cherche clairement à mettre en valeur les héros militaires chinois, décrits comme libérateurs et nobles. Le dernier plan demeure d’ailleurs extrêmement patriotique et signifie peu ou prou « ne venez pas chercher des ennuis à la Chine ». À plusieurs autres endroits de l’intrigue, le film se révèle plus mesuré et distille un propos de respect vis-à-vis des autres pays. On pense notamment au soldat chinois qui sauve un kamikaze forcé et essaie de comprendre la détresse des habitants victimes du terrorisme. Ce pauvre homme demande d’ailleurs aux Chinois de sauver sa famille ; le soldat répond avec empathie, mais l’œuvre ne laisse pas place à l’idée de l’interventionnisme. Ceci en dit long sur l’image que veut montrer la Chine : un peuple fier et fort mais qui veut se montrer respectueux de l’autre. Manifeste de la pensée chinoise ? Étendard patriotique ? Ce film d’action est un tout petit peu de l’un et de l’autre, c’est pourquoi il faut d’abord le voir pour sa capacité à divertir et dans le même temps, prendre un peu de hauteur.

Du reste, le film dispose d’autres vertus. Dans une optique de portrait héroïque d’une nation, la caractérisation des personnages est toute particulière : point d’insistance sur leur particularité individuelle ou un côté tête brûlé, les militaires sont présentés comme des gens assez simples, certes entraînés mais pas d’une autre planète, et animés du souci de satisfaire à l’attente de leur fonction. Ce procédé n’est pas si commun dans le cinéma d’action, notamment américain, pour comparer avec le plus gros pourvoyeur de films de ce genre. La situation de l’intrigue dans un pays du Golfe (qui est le Yémen sans le nommer) se montre intéressante, d’autant quand on pense qu’elle met en lumière la situation alarmante réelle de ce pays.

L’édition de Metropolitan Films est minimaliste : en termes de bonus, seules quelques scènes coupées peu nécessaires et les films-annonces sont présents. Mais le master est de qualité et c’est le plus important.

Maxime Bauer.

Operation Red Sea de Dante Lam. Chine. 2018. Disponible en DVD et Blu-Ray chez Metropolitan Films le 03/08/2019.