Cycle Nouvelles voix du cinéma chinois à la Cinémathèque (11/01-20/02/2017)

Posté le 15 novembre 2016 par

Alors que la Cinémathèque française rend actuellement hommage au cinéaste indien Satyajit Ray, un autre cycle sur une cinématographie asiatique se prépare en coulisses. Il concernera le cinéma chinois contemporain et se déroulera du 11 janvier au 20 février 2017 !

Ce cycle entend explorer les films de la nouvelle génération de cinéastes chinois qui a émergé dans les années 2000. Pour mieux comprendre les problématiques du cinéma indépendant chinois, rien de mieux qu’une conférence. Elle se tiendra le 12 janvier et sera animée par Bérénice Reynaud.

Comme à son habitude, la Cinémathèque a sélectionné de nombreux films. Les spectateurs pourront découvrir L’Orphelin d’Anyang de Chao Wang, People Mountain People Sea de Shangjun Cai, La Rivière Suzhou de Ye Lou, Le Vieux chien du réalisateur tibétain Pema Tseden, Oxhide de Jiayin Liu ou encore The Master de Haofeng Xu.

En outre, un hommage sera rendu à Jiang Wen et tous ses longs-métrages seront projetés : Les démons à ma porte, Des jours éblouissants, Gone with the Bullets, Let the Bullets Fly et Le Soleil se lève aussi.

Enfin, le cinéaste Jia Zhang-ke aura droit à une carte blanche. Dans ce cadre, 9 films ont été sélectionnés dont le long-métrage hongkongais Conjugaison d’Emily Tang, The Questioning de Rikun Zhu ou Memories Look at Me réalisé par Song Fang. Certains films de Jia Zhang-ke seront également projetés : les court-métrages The Hedonists et In Public ainsi que le long-métrage Plaisirs inconnus.

Pour tout connaître du reste de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand