Jeon Soo-il est peut-être le réalisateur coréen le plus français qui existe à l’heure actuelle. Après avoir étudié en France dans les années 1990, il revient avec A Korean in Paris, sorte de déclaration d’amour à notre beau pays si hétérogène et paradoxal.
A Korean in Paris vient d’être projeté en avant-première au Festival de Busan et sortira en novembre en Corée. Pour nous, Français, il faudra attendre 2016 pour le découvrir en salle.
Jeon Soo-il a commencé sa carrière de cinéaste en 1995 mais c’est en 2007 avec La petite Fille de la terre noire, récompensé à Deauville Asia, qu’il se fait connaître.
Dans A Korean in Paris, Jeon Soo-il s’inspire d’une histoire vraie et suit le parcours d’un homme à la recherche de sa femme, disparue soudainement pendant leur voyage de noces à Paris. Au cours de mystérieuses rencontres, son obstination à la retrouver va lui faire perdre la tête et le transformer en fantôme errant dans l’hexagone.
Côté casting, Jeon Soo-il s’est entouré de Jo Jae-hyun (Bad Guy), Mi Kwan Lock, Paeng Ji-in, et les Français Jacques Aumont et Vincent Malausa.
Elvire Rémand