Une Séparation, Golden Globe du meilleur film étranger !

Posté le 18 janvier 2012 par

Les Golden Globes, ce n’est fort heureusement pas que The Artist ! La preuve avec le prix du meilleur film étranger attribué à Une Séparation. Un des plus passionnants films de 2011 a remporté dimanche le Golden Globe du meilleur film étranger. Une Séparation de l’iranien Asghar Farhadi devance ainsi pour la Hollywood Foreign Press Association Le Gamin à vélo, La Piel que Abito, ou la dernière superproduction de Zhang Yimou, The Flower of War, dans la course aux oscars.

Le hasard faisant parfois bien les choses, le film ressort aujourd’hui même en salles à l’occasion du festival Télérama. Vous n’avez donc pas d’excuse si vous l’avez raté à sa sortie ! D’autant que le film a totalisé 930.000 entrées, et qu’il serait ainsi dommage qu’il ne dépasse pas le million.

À noter que le festival diffuse aussi le chef d’œuvre de Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie, dont vous pouvez lire la critique ici, et qui figure en belle place de notre Top 10 2011.

Victor lopez.

Imprimer


3 commentaires pour “Une Séparation, Golden Globe du meilleur film étranger !”

  1. Je m’étonnais de l’absence d' »Une Séparation » de vos Tops de l’année, nulle part dans les Tops individuels, et du coup absent du Top général, je m’en étonnais fortement. Je suis à la fois rassuré, et donc interloqué, de lire désormais que c’est « l’un des films les plus passionnants de 2011 » 😉
    Son succès est amplement mérité, c’est effectivement l’un des films les plus passionnants de l’année passée !

  2. En fait, c’est surtout pour une bête question géographique : nos frontières allant normalement du Japon à l’Inde (East Asia, quoi !), on n’en avait pas parlé à sa sortie. Mais on peut faire quelques exceptions puisqu’on a par exemple parlé de Il était une fois en Anatolie, il n’y a pas de raison, et on le ferra à l’avenir !
    D’ailleurs, Bastian l’a cité dans son Top ici : http://eastasia.fr/news/top-10-2011-lannee-de-bastian-meiresonne/
    Et il était presque dans le classement des lecteurs !
    De mon côté, il figure en belle place dans mon classement 2011 « général » !
    J’en profite d’ailleurs comme un petit bonus (il parait qu’on a des « gouts de chiottes » à East Asia, j’assume donc, hé, hé) :
    1. Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan
    2. Drive de Nicolas Winding Refn
    3. Ha Ha Ha de Hong Sang-soo
    4. J’ai rencontré le diable de Kim Jee-woon / The Murderer de Na Hong-jin
    5. Une Séparation de Asghar Farhad…
    6. Black Blood de Zhang Miaoyang
    7. I Wish I Knew, histoires de Shanghai de Jia Zhang-ke
    8. Super 8 de J.J. Abrams
    9. le Chat du Rabin de Johan Sfar
    10 X-Men Fist Class de Matthew Vaughn/ Captain America de Joe Johnston
    Bonus inédits : Guilty of Romance de Sono Sion / A Serbian Film de Srđan Spasojević

  3. Justement, je ne me serais pas étonné plus que cela de l’absence d’Une Séparation (qui n’est pas « eastasia » géographiquement effectivement) si l’on n’avait pas trouvé dans le Top général de la rédaction « Il était une fois en Anatolie », film encore moins oriental qu’Une Séparation géographiquement…
    Pas mal comme Top géné sinon, sauf A Serbian Film. Beurk sur celui-là. Beurk de chez beurk ^_^

Laissez un commentaire


*