Peu de temps après Pietà, Kim Ki-duk revient avec un nouveau film choc. Par Lvi.
Le réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk a triomphé cette année dans les festivals internationaux avec Pietà. Fort de ce succès, on se dit que son prochain film, Moebius, devrait remporter tous les suffrages. Sauf que… le comité de censure sud-coréen n’est pas de cet avis. Moebius, qui a été tourné en deux semaines, raconte l’histoire d’un père de famille qui expie ses péchés sexuels en se castrant. A noter que ce scénario glauquissime sera interprété par Jo Jae-hyeon (Bad Guy) et Lee Eun-woo (An Ethics Lesson).
Face à ce synopsis quelque peu déroutant, le Korean Media Rating Board a rendu son verdict : « L’histoire et le contenu du film sont extrêmement violents, terrifiants et dangereux pour un public non averti. L’expression insociable et contraire à l’éthique d’une activité sexuelle entre membres d’une même famille donne lieu à une exploitation dans un nombre limité de salles ». Or, en Corée, les salles spécialisées pour les films dits « hardcore » n’existent pas. Moebius est donc déjà commercialement mort.
Mais rassurez-vous ! Le film devrait être présenté en compétition à la Mostra de Venise en septembre 2013. Pour les plus pressés, voici le trailer !
Lvi.