Cette semaine dans la rubrique JV, suite des frasques dématérialisées de Nintendo (et de Sony, un peu) et quelques annonces qui font plaisir ! Par Tony F.
News / Actu
– Sony : Il y a bientôt deux ans maintenant, le Playstation Network se faisait hacker, entrainant une interruption de plus d’un mois du service et une affaire sans précédents pour Sony. Eh bien aujourd’hui, tout n’est pas fini, puisqu’en Angleterre la firme se voit condamnée à payer une amende de 250 000¤ pour n’avoir pas su protéger efficacement les données de ses utilisateurs. Sony fait bien entendu appel, sur le motif qu’il n’existe à ce jour aucune preuve que les données furent utilisées à des fins frauduleuses. A suivre, donc.
– Nintendo : Nous en parlions la semaine dernière, la firme de Kyoto compte, à l’ouverture de son service Virtual Console sur Wii U, faire payer un petit supplément (d’un euro) aux joueurs ayant déjà achetés les jeux, et ce afin de justifier le travail de portage d’une machine à une autre. Vous pensiez voir là une raison suffisante de grincer des dents ? Eh bien, dansez maintenant, car cette semaine nous apprenons également que les sauvegardes ne seront pas transférées car non inclues dans les données liées au compte du joueur. Preuve que l’on peut dominer le marché même en étant resté bloqué en 2006…
– GungHo Online Entertainment, éditeur japonais, vient de se payer le studio de Suda51, Grasshopper Manufacture. Le groupe possédant déjà des studios de qualités tels que Acquire (Way of the Samurai, Tenchu) et Game Arts (Ragnarok Odyssey, Grandia) , nous ne pouvons qu’espérer que Grasshopper soit renforcé par ce contrat !
Coté jeux :
– Soul Sacrifice, Le jeu dont le superbe artwork illustre la tête de cet article, le RPG typé Monster Hunter de la PS Vita signé Inafune Keiji sortira bel et bien chez nous ! A découvrir donc le 1er mai, en boîte, en dématérialisé, et même avec des bonus de précommandes. Il serait peut-être temps que je me penche sur la machine, du coup…
– Resident Evil Revelations Unveiled Edition : la version salon du jeu 3DS de Capcom s’offre une édition collector et un titre à rallonge au passage. Ainsi, au Japon, il sera possible d’acquérir soit le jeu simple (si, si, je vous jure), OU dans une petite collector avec un goodie et une OST du jeu, OU à une grosse collector à 400 euros avec une montre (j’espère qu’elle vaut le détour, à ce prix), ou enfin le tout, dans une édition encore un poil plus chère.
– Dragon’s Dogma : Dark Arisen ; la version complete du jeu, avec un add-on/stand alone, des mises à jour, des choses en plus, des dlc et tout et tout, trouve enfin une date de sortie, et c’est donc le 26 avril prochain que nous pourrons toucher cette version «plus » du titre de Capcom. Une bonne occasion de pouvoir y toucher pour ceux qui (comme moi) avaient fait l’impasse dessus l’année dernière.
– Enfin, plus de précision sur le prochain volet de la saga Xeno, annoncé au dernier Nintendo Live : Plus proche du récent Xenoblade Chronicles que des anciens Xenogears/Xenosaga dans l’esprit, le game design sera néanmoins signé Tanaka Kunihiko, déjà l’homme derrière les design de ce même Xenogears. De quoi, on l’espère, renouveler suffisamment le titre pour en proposer plus qu’un « Xenoblade HD avec des mechas »…
Aucune sortie de jeux made in Japan cette semaine. Mais ne vous en faîtes pas, la semaine prochaine sera un brin plus chargée, avec notamment un certain Ni No Kuni…
Pour le trailer de cette fin de semaine c’est – encore, je sais – Suda qui est à l’honneur, puisqu’il s’agit de Killer is Dead, sa production de l’année toujours barrée, et encore une fois très singulière. A la semaine prochaine !
Tony F.