News de Lvi : Tsai Ming-Liang à Paris et le retour de Oshii Mamoru

Posté le 22 novembre 2012 par

En cette fin du mois de novembre, Tsai Ming-liang est à l’honneur à Paris. Par Lvi. 

Tsai Ming-liang qui, rappelons-le, a commencé sa carrière comme producteur de pièces de théâtre et scénariste de films télévisés, a confirmé son talent dans le domaine cinématographique et ce, depuis la fin des années 1980. En 1994, il réalise Vive L’amour. Ce film lui vaut ses premières distinctions majeures (3 prix au Golden Horse Festival, Lion d’Or et prix Fipresci à la Mostra de Venise). Son cinéma poétique et contemplatif se retrouve dans le film I Don’t Want to Sleep Alone, réalisé en 2006, qui reçoit le prix CinemAvvenire à la Mostra de Venise. C’est pourquoi l’Université populaire du Quai Branly convie Tsai Ming-liang, le 23 novembre  prochain. Il sera accueilli dans le cadre de séances exceptionnelles où artistes et philosophes reviennent sur leur parcours biographique, leurs expériences et leurs recherches intérieures.

En parallèle de cette rencontre, le cinéma Les Trois Luxembourg consacrera une rétrospective au réalisateur, du 21 au 27 novembre. Ce sera alors l’occasion de (re)découvrir les deux grands films que sont La saveur de la pastèque (2005) et  Visage (la critique ici) (2009).

 

Cela fait huit longues années que les salles françaises de cinéma n’entendent plus parler de Oshii Mamoru, réalisateur, entre autres, de l’anime Ghost in the Shell et du film Avalon. En effet, depuis la sortie au cinéma de Ghost in the Shell 2: Innocence, tous ses films sont directement édités en DVD chez nous, comme The Sky Crawlers ou Assault Girls. Son nouveau projet pourrait peut-être convaincre les salles de cinéma de lui laisser une place dans leur programmation hebdomadaire.  Oshii Mamoru travaille actuellement sur un projet ambitieux tourné en anglais, intitulé The Last Druid: Garm Wars. Ce projet est en discussion depuis le milieu des années 90 mais la technologie numérique n’était, à l’époque, pas assez avancée pour réaliser ce long métrage. Oshii revient aujourd’hui à ce mélange de film live et d’animation, technique déjà utilisée pour Avalon. The Last Druid: Garm Wars se déroulera dans un monde appelé Annwyn où des armées de clones se livrent à une guerre perpétuelle. Khara, clone et femme-soldat, se retrouve en cavale entourée de compagnons peu fréquentables. Ensemble dans cette fuite, ils se questionneront sur leur existence…

Pour l’instant, les détails du casting ne sont pas connus.

Lvi.