East Asia a presque deux ans et de nouveaux membres ont rejoint l’équipe depuis notre trombinoscope de l’été dernier ! À leur tour de répondre à quatre questions qui vous permettront de mieux les connaître : quelle est votre fonction au sein d’East Asia ? East Asia, c’est quoi pour vous ? Vos 3 films de chevet ? 3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ? Aujourd’hui, c’est Laurence Ambroisine qui s’y colle !
Fonction
Relectrice/correctrice – J’apporte ma modeste contribution en recherchant dans les articles fautes d’orthographe, de ponctuation, grammaire, typographie et syntaxe.
East Asia c’est quoi pour vous ?
Un site fait par des passionnés d’Asie, une source indispensable pour ceux qui s’intéressent à la culture asiatique, en particulier au cinéma – et par là j’entends tous les cinémas asiatiques.
3 films de chevet
Dur de n’en citer que 3, je vais donc choisir des oeuvres qui m’ont profondément marquée :
– Chungking Express de Kar Wai Wong. Pour la mystérieuse Brigitte Lin Ching Hsia dans une de ses dernières apparitions à l’écran et la pétulante Faye Wong. Ce film m’a donné envie de découvrir Hong Kong et m’a mis pour toujours dans la tête « California dreamin’ « !
– Barberousse de Kurosawa Akira. Dernier film de Kurosawa avec Mifune Toshiro ; ce dernier y est tout simplement grandiose en médecin bourru mais aussi plein de compassion. Il a d’ailleurs obtenu pour ce rôle la coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise en 1965.
– Une balle dans la tête de John Woo. Difficile de choisir parmi les films de John Woo qui ont marqué ma jeunesse (Le syndicat du crime avec le regretté Leslie Cheung, A toute épreuve, The Killer). Cependant, Une balle dans la tête est celui qui a laissé la plus vive impression : un superbe récit de guerre, de vengeance, et surtout d’amitié (entre Tony Leung Chiu-Wai, Jacky Cheung et Waise Lee), et la présence charismatique de ce cher Simon Yam !
Mais je pourrais en citer tant d’autres : Memories of Murder (avec Song Kang-ho mon acteur coréen préféré), Mon voisin Totoro (et Princesse Mononoke, Porco Rosso), Le tombeau des lucioles et, last but not least, tous les films avec Jacky Chan et Bruce Lee qui ont « bercé » mon enfance 😉