La nouvelle et délicieuse œuvre du génial Hong Sangsoo débarque sur les écrans français le 16 mars 2011. Premières impressions pour patienter jusque là ! Par Victor Lopez.
Quelques mois après Les femmes de mes amis, Hong Sangsoo est de retour avec un nouvel opus, toujours aussi fauché, mais encore plus jouissif et inventif au titre rigolard : Hahaha. Jouant encore avec les mêmes figures (les aléas sentimentaux en forme de conte sur la lâcheté humaine), le cinéaste continue d’évoluer et abandonne quelque peu la cruauté et l’étrange surréalisme de ses premiers films pour se diriger vers un cinéma plus léger en signant cette fois une franche et délicieuse comédie. Le cadre est cependant dessiné avec la précision habituelle du réalisateur, qui le rapproche autant de Resnais par sa malice formelle que de Rohmer par celle thématique. Ici, deux amis d’enfance passent un long moment à boire (image fixe et en noir et blanc composée de photos ponctuées de moult «Tchin-tchin, santé ! ») et se racontent à tour de rôle des bouts d’histoire de leur vie, sans se rendre compte qu’ils ont des connaissances communes et parlent des mêmes gens. La femme dont tombe amoureux l’un est par exemple la copine d’un ami de l’autre, et certains de ses actes trouvent leurs explications dans le discours d’en face.
Au spectateur alors de recomposer autour de ces deux récit un troisième, qui serait une approximation plus juste (mais toujours incertaine, comment savoir ce qui est vrai : de légères variations dues aux différences de points de vue et d’opinions des deux narrateurs jettent un perpétuel voile sur la totale exactitude de leur récit) de la réalité. Jamais cependant ce dispositif ne gâche le plaisir jubilatoire que l’on prend à suivre cette comédie. Le jury d’un Certain Regard ne l’a d’ailleurs pas boudé, décernant son prix au cinéaste coréen lors du dernier festival de Cannes.
Victor Lopez.
Hahaha de Hong Sangsoo, sortie prévue le 16/03/2011.