Programme du 20e Festival du Film Coréen à Paris (28/10-04/11/2025)

Posté le 14 octobre 2025 par

Le Festival du Film Coréen à Paris (FFCP) aura cette année lieu au Publicis Cinéma du 28 octobre au 4 novembre. Pour les 2o ans du festival, le FFCP met cette année les petits plats dans les grands avec une programmation très riche.

En ouverture, on retrouve le plus grand succès commercial coréen de cette année avec My Daughter is a Zombie, une comédie de Pil Gam-sung et en clôture The Ugly, le nouveau thriller du réalisateur de Dernier train pour Busan, Yeon Sang-ho.

Comme toujours, la section Paysage permettra de découvrir de nombreux auteurs avec des premiers longs souvent très intrigants dans des genres variés du drame romantique Boy in the Pool de Ryu Yeon-su ou Summer’s Camera de Divine Sung au thriller d’animation The Square de Kim Bo-sol, en passant par le drame (3670 de Park Joonho, Fragment de Kim Sung-yoon et Home Behind Bars de Cha Jeong-yoon) et la comédie (The Burlglars de Kim Tae-hwi), mais aussi le retour de deux figures connues des années précédentes : Lee Ran-hee avec The Final Semester qui continue visiblement à explorer le monde du travail après le troublant The Leave, et Park Ri-woong qui revient trois ans après The Girl on the Bulldozer avec The Land of Morning Calm, visiblement toujours aussi politiquement revendicatif.

L’invitée de la section Portrait est cette année la documentariste Yang Juyeon, présente à la fois avec son long et ses courts métrages, mêlant l’histoire intime et l’histoire du pays. La projection sera suivie par une rencontre avec la réalisatrice.

On retrouvera aussi une séance dédiée à Jung Haeyeon, récompensée par le prix Flyasiana l’an dernier, permettant de la rencontrer et de découvrir l’ensemble de ses court métrages et de plonger dans son monde absurde.

La séance Flyani mettra la réalisatrice Jang Minhee à l’honneur, qui présentera non seulement son court de l’an dernier mais aussi une sélection de films d’animation coréens qui l’ont marquée.

En plus des trois séances séances Shortcuts habituelles et de leur maintenant rituelles extensions Kids et Strangecuts (pour Halloween), le festival propose aussi une rétrospective de courts remarqués lors des éditions précédentes.

Côté films de divertissement, la sélection Evénement nous offre le retour de Kyang Hyoung-chul, le réalisateur des formidables Sunny et Swing Kids, avec Hi-Five, une comédie fantastique lorgnant vers le film de super-héros, mais aussi une adaptation de webtoon spectaculaire avec Omniscient Reader: the Prophecy de Kim Byung-woo. Lee Sang-geun, le réalisateur du très sympathique Exit, revient quant à lui avec une comédie romantique produit par Ryoo Seung-wan, Pretty Crazy. Cette sélection est complétée par Yadang: the Snitch de Hwang Byung-guk, précédé d’une bonne réputation au Festival du Film Fantastique de Strasbourg. Le drame historique Harbin, du réalisateur de L’Homme du Président, Woo Min-ho sera également présenté en avant première.

La grande nouveauté de cette année est une rétrospective anniversaire de huit films primés par le public lors des éditions précédentes, couvrant des genres très divers, avec du drame (le délicat A Distant Place de Park Kun-young et la romance ferroviaire Miracle: Letters to the president de Lee Jang-hoon), des films historiques (l’excellent 1987: When the Day Comes de Jang Joon-hwan et l’efficace Mal.mo.e: The Secret Mission d’Eom Yuna), une comédie d’action (le réjouissant Citizen of a Kind de Park Young-ju), un film fantastique (Vanishing Time: A Boy Who Returned d’Um Tae-hwa), un thriller politique (The Truth Beneath de Lee Kyoung-mi) ou une exploration des questions de genre (le joli Peafowl de Byun Sung-bin).

Forte de ses 24 longs métrages et 9 séances de courts métrages, cette édition ne devrait pas décevoir les amateurs de cinéma coréens.

Pour tout savoir du festival, cliquez ici !

Florent Dichy