Coming of Age, le programme dédié aux courts-métrages des jeunes réalisateurs chinois revient en 2024, à Paris et à Lyon. Organisé par le Festival Allers-Retours, l’évènement se décline à nouveau en 3 séances, chacune dotée de 5 films courts de divers horizons stylistiques et qui témoignent des sujets et de la vitalité qui animent les jeunes réalisatrices et réalisateurs chinois.
La première fournée de courts-métrages se déroule à Paris au Studio des Ursulines le 26/09/2024, à Lyon le 27/09/2024 au Cinéma Lumière Fourmi et le 03/10/2024 au Cinéma Les Alizés. On y retrouve le drame délicat Three d’Amie Song, prenant place dans la communauté chinoise chrétienne des États-Unis, Sojourn to Shanghi-La de Lin Yihan, court stylisé en noir et blanc, And I talk like a River de Qian Ning, une belle histoire d’amitié entre deux garçons dans la campagne, A Nap in Fluoroscopy Buses de Lei Lei, une animation expérimentale réalisée sous l’égide de Liu Jian, et la dystopie Wild Bird de Cao Yinuo.
La deuxième séance a lieu à Paris au Studio des Ursuline le 27/09/2024, à Lyon le 28/09/2024 au Cinéma Lumière Fourmi et le 04/10/2024 au Cinéma Les Alizés. Elle proposera la fiction dramatique Hush, my Dear de Yang Xiaoman, centrée autour d’une mère qui divorce et son fils violenté par un camarade, la comédie pop et sportive Now.Here de Zhao Hao, l’animation expérimentale Braided de Zheng Chenxi, l’intrigue familiale méditative Before Leaving de Yan Kun’ao et le film de danse expérimentale en noir et blanc Where do ants sleep at night? de Dean Wei.
Enfin, on peut assister à la troisième et dernière séance à Paris au Pathé les Fauvettes le 03/10/2024, à Lyon le 29/09/2024 au Cinéma Lumière Fourmi et au Cinéma Les Alizés le 04/10/2024. Le programme comporte cette fois la chaleureuse comédie romantique The Dancing Girl and the Balloon Man de David Ma, la capsule atmosphérique The Moon Also Rises de Wang Yuyan, le beau drame familial vu à hauteur d’enfant Summer Knows de Zhong Hongshi, une autre animation expérimentale avec Bergamot de Liang Yanqi et la comédie adolescente d’été A Summer’s End Poem.
Tout le détail sur les dates, lieux et films se retrouvent ici !
Maxime Bauer.