Cycle La couleur dans le cinéma chinois au Musée Guimet (28/06 – 04/07/2024)

Posté le 28 juin 2024 par

Dans le cadre de son exposition « Au cœur de la couleur », le Musée Guimet offre une carte blanche à la spécialiste du cinéma chinois Luisa Prudentino pour programmer une sélection de films chinois du 28 juin au 4 juillet 2024, certains bien connus et appréciés sous nos latitudes, d’autres inédits.

Ce ne sont pas moins de 10 longs-métrages qui seront projetés dans la belle salle de cinéma du Musée Guimet. En matière de travail sur la couleur, il était impossible de passer à côté de Zhang Yimou qui voit 3 de ses films prévus au programme : Le Sorgho rouge, Ju Dou (co-réalisé par Yang Fengliang) et Shadow. S’ajoutent à ces films, d’autres de réalisateurs révélés ces dernières années, à savoir Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang et Kaili Blues de Bi Gan, ainsi que le film d’animation White Snake de Ji Zhao et Amp Wong, le film mongol Le Chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa, les rares Crossing the Border de Huo Meng et Of Shadows de Cui Yi (précédé du court-métrage Sliver Cave), et l’inédit Black Snow de Xie Fei, datant de 1990.

Chaque film sera présenté par Luisa Prudentino, qui animera une conférence inaugurale le dimanche 30 juin. Une séance de courts-métrages d’animation jeune public du Studio d’art Shanghai complète les festivités.

Tout le détail se retrouve ici.

Maxime Bauer.