Le Festival Allers-Retours du cinéma d’auteur chinois contemporain est de retour en 2024 pour sa sixième édition. Les festivités se dérouleront du 2 au 11 février 2024 à Paris, dans trois cinémas (Musée Guimet, Studio des Ursulines et Pathé les Fauvettes), ainsi qu’à Lyon du 14 au 17 février 2024 au Cinéma Lumière Fourmi.
Cette cuvée 2024 comporte 11 long-métrages chinois et récents. La soirée d’ouverture à Paris verra projeté Green Night, second film de Han Shuai avec notamment Fan Bingbing dans le rôle principal et dans une intrigue portée sur la condition sur la femme. On retrouve parmi la sélection de grands noms des cinémas chinois, tels qu’Ann Hui via Elegies, documentaire sur la dernière garde des poètes hongkongais, Pema Tseden avec son ultime film Snow Leopard et Liu Jian pour son 3e long-métrage d’animation Art College 1994.
Les jeunes réalisatrices et réalisateurs ne sont pas en reste. On retrouve ainsi le coming of age lesbien Blue Summer de Geng Zihan, présenté à Cannes en 2023, ainsi que This Woman de Zhang Alan, documenteur qui dresse le portrait d’une femme libre, Within de Guo Dalu, fiction également féministe autour d’une mère célibataire dont un douloureux passé ressurgit, Absence de Wu Lang, adapté de son court-métrage projeté lors de la 4ème édition du Festival en 2021, ou encore Kissing the Ground You Walked On de Hong Heng Fai, une rare projection d’un film produit à Macao.
L’édition 2024 proposera aussi à son public 2 documentaires : Silence in the Dust de Li Wei, qui suit les derniers jours d’un ouvrier malade et de sa famille, et The Last Year of Darkness du cinéaste américain Ben Mullinkosson, explorant les nuits de Chengdu et à sa jeunesse chinoise désœuvrée. L’habituel programme de courts-métrages trouve sa place, avec 4 films : An Asian Ghost Story de Bo Wang, De Songes aux songe d’un autre miroir de Zhu Yunyi, Graveyard of Horses de Jiang Xiaoxuan et Tunnel Wandering de Li Zehao.
Enfin, 3 évènements spéciaux sont à noter aux agendas. Une discussion avec la présence de Wang Bing se tiendra au Musée Guimet, précédé de la projection d’un film non dévoilé. Et pour la première fois de l’histoire du festival, une section patrimoine voit le jour, qui verra la projection de Center Stage, le chef-d’œuvre de Stanley Kwan où Maggie Cheung interprète Ruan Lingyu, la star déchue du cinéma shanghaïen des années 1930, ainsi que 2 programmes de courts-métrages jeunesse.
Toutes les infos sont à retrouver ici.
Maxime Bauer.