Un plaisir cinématographique estival, coupable ou non, s’accompagne à merveille d’un blockbuster boosté à l’adrénaline comme il s’en produit sans arrêt en Corée du Sud. Cette année, Decibel de Hwang In-ho s’empare du concept redoutable de poser une bombe qui explose au-delà de 100dB. Sortie en DVD et Blu-Ray le 23 août 2023 chez Koba Film.
Un ancien commandant de la Marine reçoit un inquiétant appel anonyme. L’inconnu affirme avoir placé des bombes dans des lieux publics très fréquentés, dont le grand stade de football. Il s’agit de bombes sonores : si le bruit à proximité dépasse les 100 décibels, elles explosent. Face à cette menace sans précédent, la course contre la montre est lancée.
Le cinéma d’action contemporain ne manque pas d’inventivité lorsqu’il s’agit d’amorcer une chose aussi simple qu’une bombe. Après la vitesse dans Super Express 109 (1975) et Speed (1994), ou le direct à la télévision dans The Terror Live (2013), au tour du son de lancer les hostilités avec un dispositif se déclenchant lorsque le volume sonore atteint les 100 décibels. Un concept somme toute efficace pour une tension au cordeau quand le compte à rebours est lancé. La première victime de ces actes terroristes est l’officier Kang (interprété par Kim Rae-won), dont le sous-marin sous son commandement a mystérieusement coulé quelques mois auparavant. Très peu échappèrent à la mort des suites de la catastrophe, et le poseur de bombes semble directement lié au drame.
Le film est ainsi ponctué : la course contre la montre dans le présent et des flash-backs dans le sous-marin révélant peu à peu ce qu’il s’est produit à bord. Ces séquences apportent une consistance émotionnelle non-négligeable à l’ensemble du récit mais a aussi pour défaut de rompre le rythme et de désamorcer certains des enjeux dramatiques. Les scènes d’attaque à la bombe auraient mérité davantage de montée en tension afin d’occuper l’espace filmique sur la durée. Sans être expédiées, elles se montrent malheureusement trop courtes pour maintenir un état de crise pleinement efficace. Le montage alterné entre plusieurs lieux de la catastrophe permet cependant et délibérément de brouiller la lisibilité de l’action en vue de retranscrire la panique générale et, plus précisément, celle du protagoniste en perpétuel combat avec ses dilemmes moraux qui reviennent le hanter.
Comme bien souvent dans le cinéma coréen, le registre dramatique est à son comble et les scènes de pur pathos ne manquent pas à l’appel. Ralentis, violons et relents de propagande militariste sont quelque peu au rendez-vous, pour le meilleur comme pour le pire selon l’attente du spectateur. Mais Decibel parvient finalement à convaincre ici et là malgré ses défauts et ses grosseurs scénaristiques, en partie grâce à sa courte durée de moins de 2h, quand les blockbusters du genre atteignent régulièrement les 2h30. Un film peut-être pas aussi explosif qu’il ne désirait l’être, mais généreux et traversé de quelques fulgurances notoires pour un plaisir immédiat.
Richard Guerry.
Decibel de Hwang In-ho. 2023. Corée du Sud. En DVD et Blu-Ray chez Koba Film le 23/08/2023.