Chaque année, dans la mêlée des super-productions coréennes qui parviennent à nos écrans, certaines se remarquent plus que d’autres. The Killer – Mission : Save the Girl de Choi Jae-hoon est de cette trempe et offre un spectacle aussi survolté que galvanisant à partir d’un postulat de départ usé jusqu’à la corde : le tueur à gages reprenant malgré lui du service et détruisant tout sur son passage. En Blu-Ray chez Kinovista.
Alors qu’il venait de raccrocher pour mener une vie plus tranquille en compagnie de sa femme, un tueur à gages de légende est contraint de reprendre du service pour honorer une dernière mission : sauver une adolescente tombée aux mains de dangereux trafiquants.
Comment se détacher d’un concept quand tout de celui-ci se confond déjà en formule ? Et bien, on ne s’en détache pas. On le perfectionne. The Killer – Mission : Save the Girl part d’une base narrative très simple : un ancien tueur à gages est contraint de reprendre du service pour venir au secours de la fille d’une amie de sa femme et se retrouve impliqué dans de sombres affaires criminelles. Comme John Wick ou Taken avant lui, peu importe l’écriture et ses grosseurs scénaristiques. Ce que vient chercher le spectateur est avant tout un film d’action nerveux, musclé, réalisé avec brio et gonflé de séquences de combats mémorables.
Choi Hae-joon sait y faire en matière d’arts martiaux. Il est le papa de The Swordsman (2020), un film de sabre remarquable de son année de sortie qui mettait déjà en scène le charismatique, taciturne et ancien taekwondoïste professionnel Jang Hyuk, de nouveau à l’œuvre pour trucider ses ennemis par dizaines dans The Killer. Ces catégories de films disposent toujours d’au moins une ou deux scènes fortes qui font la réputation du métrage. Ici, difficile de ne pas prendre son pied devant le carnage absolu provoqué par le personnage de Jang Hyuk lors de l’assaut d’un immeuble. Une scène en plan-séquence à l’image de The Villainess, bonifiée de tout un arsenal d’effets de style allant du ralenti au bullet time. La violence a tendance à se faire trop timide (la faute au sound design parfois en retrait) mais quelques décrochages de mâchoire sont possiblement au menu.
Bien que The Killer soit conscient que son récit n’est pas son fort, il a tendance à porter trop d’importance à son histoire et, de ce fait, à trop espacer ses scènes d’action. L’écriture des personnages s’avère tout aussi paresseuse en ce qu’elle se contente de reprendre les grandes figures antagonistes du genre sans jamais chercher à quitter les sentiers battus. Jang Hyuk porte le film à lui-seul malgré le manque d’implication émotionnelle que l’on peut ressentir à son égard, implication d’ailleurs sabotée par le film tant ce dernier nous inonde de pathos à plusieurs reprises. Mais il faut saluer le fait que, pour une fois, un film d’action coréen ne dure pas plus de 2h mais avoisine plutôt 1h30, pour un plaisir court mais intense décuplé.
Richard Guerry.
The Killer – Mission : Save the Girl de Choi Hae-joon. Corée du Sud. 2022. En Blu-Ray aux éditions Kinovista le 02/03/2023.