Du 29 octobre au 1er novembre se tiendra dans la cité nantaise la nouvelle édition des Utopiales, Festival International de Science-Fiction. Cette année, le festival plongera à corps perdu dans la thématique Limite(s). Au programme : littérature, bande-dessinée, expositions, conférences mais aussi cinéma !
Avant même de regarder la programmation cinématographique, notons que l’un des invités n’est autre que Rintaro, le créateur d’Albator et d’Astro Boy. Une exposition, autour de son œuvre, sera organisée. Se tiendra également une soirée hommage avec les projections d’Adieu Galaxy Express, Metropolis et de l’omnibus Manie Manie. Enfin, d’autres films du cinéaste seront projetés : Galaxy Express 999, Yona, la légende de l’oiseau-sans-aile, L’Épée de Kamui et Harmagedon.
Deux films asiatiques ont été sélectionnés pour la compétition internationale : Shin Ultraman de Higuchi Shinji et le film coréen The Witch : Part 2 de Park Hon-jeung.
En séance spéciale, vous pourrez découvrir Inu-Oh de Yuasa Masaaki et Neon Genesis Evangelion: The End of Evangelion d’Anno Hideaki et Tsurumaki Kazuya sera projeté dans le cadre d’une rétrospective thématique.
Si vous en voulez plus (et Dieu sait qu’il y en a), c’est ici que ça se passe !
Elvire Rémand