Le coffret PTU Intégrale paru chez Spectrum Films, comprenant le film original de Johnnie To et ses 5 spin-off, a constitué un programme de choix en matière de sortie vidéo en ce début d’année 2022. Il est agrémenté d’un livre, tout simplement intitulé PTU, un film de Johnnie To. Son auteur, Michael Ingham, un universitaire de la Lingnan University à Hong Kong, entend expliquer en quoi PTU est un film majeur du cinéma hongkongais.
Écrit à la fin des années 2000 (cela a son importance à la vue de la politique hongkongaise de ces toutes dernières années, bien différente de l’époque du film et du livre), Michael Ingham souhaite revenir sur la place de PTU dans le paysage cinématographique hongkongais. Selon l’auteur, le film de Johnnie To sorti sur les écrans en 2003 fait montre d’une mise en scène extrêmement efficace pour développer son intention, à savoir explorer le comportement de la police et ses errances pour maintenir l’ordre, sans jugement d’un côté ou de l’autre de la jauge du bien et du mal. L’ouvrage comporte plusieurs sections, une introduction générale qui décrypte les grands axes du film, suivie d’une décomposition minutieuse de l’action, ainsi que d’une analyse faisant office de conclusion. Cette dernière est marquée par un style fortement subjectif et l’emploi de la première personne, ainsi que d’une comparaison avec d’autres critiques que Michael Ingham a lues.
L’auteur, qui restitue parfaitement la géographie de Hong Kong et de Tsim Sha Tsui (lieu d’action du film), apporte une vue d’ensemble complète du film, tant dans ses composantes telles que le scénario, les rebondissements ou le casting, et fait allusion au fait divers qui aurait pu inspirer le réalisateur. Étant donnée l’importance accordée par Ingham au décryptage complet du film pour en mesurer l’importance sur la scène hongkongaise, on ne retrouve que très peu d’informations sur la pré- et post-production. Bien qu’étant un choix logique, il aurait été plaisant d’avoir accès à un agenda partiel du tournage qui s’est étalé sur 3 ans, chose évoquée dans toute l’édition de Spectrum Films mais sans plus de détails. Tout au plus, Ingham convoque l’épidémie de SRAS qui a déferlé sur Hong Kong en 2003, année de sortie du film, et effectue un parallèle judicieux entre le confinement de Hong Kong et l’atmosphère dégagée du film.
Si l’épaisseur de l’analyse est certaine et qu’après lecture, PTU n’aura plus aucun secret pour quiconque, la portée de l’ouvrage se révèle assez vite limitée. D’une part, les bonus vidéo du coffret en synthétisent parfaitement l’essence. D’autre part, la structure du livre est assez chaotique et enchaîne les commentaires sans qu’ils ne se répondent vraiment ou offrent un squelette de dossier réellement convaincant. À ce titre, la décomposition des scènes se révèle particulièrement lourde pour n’importe qui ayant vu le film, car peu de commentaires analytiques viennent émailler cette partie-là, donnant l’impression d’un simple résumé extrêmement minutieux de l’œuvre. Enfin, l’utilisation fréquente de la première personne laisse une impression d’envolée lyrique de la part de l’auteur, plus que d’une réelle analyse universitaire du film, reposant sur des arguments assurés.
D’une manière générale, ce livre se révèle un peu trop touffu vis-à-vis du film, excellent et intéressant mais qui ne nécessite pas autant de pagination pour être décrypté. S’agissant du seul et unique livre entièrement dédié à PTU, il reste toutefois à propos pour un travail éditorial autour du film.
Maxime Bauer.
PTU, un film de Johnnie To de Michael Ingham. Originellement paru en 2009. Disponible dans le coffret PTU Intégrale de Spectrum Films, paru le 30/12/2021.