VIDEO – Tactical Unit: No Way Out de Lawrence Ah Mon

Posté le 1 mars 2022 par

Parmi les réalisateurs plusieurs fois appelés par Johnnie To pour sa société Milkyway Image, et notamment pour mettre en scène des films de la saga PTU, on retrouve le très talentueux et trop méconnu Lawrence Ah Mon (alias Lawrence Lau), auteur des superbes Gangs (1988) et Spacked Out (2000). Après Tactical Unit: The Code, Lawrence Ah Mon tourne la deuxième suite au film initial, intitulée Tactical Unit: No Way Out, qui est disponible dans le coffret PTU Intégrale paru chez Spectrum Films.

Un toxicomane handicapé exerce des petits deals auprès de membres des triades pour survivre dans le quartier de Temple Street. Il est en couple avec une prostituée du continent et ensemble, ils ont trouvé leur harmonie. Leur équilibre va être totalement remis en cause lorsque la PTU leur tombe dessus et décide de se servir d’eux pour faire tomber un gang.

Lawrence Ah Mon est un cinéaste réputé pour avoir abordé à de nombreuses reprises dans sa carrière les franges défavorisées de Hong Kong. Ce choix de de metteur en scène est d’autant plus noble que le sujet de la grande pauvreté dans le Hong Kong contemporain est évoqué peu fréquemment, le cinéma de la petite péninsule préférant bien plus souvent montrer la ville par ses habitants de la classe moyenne, ses membres des triades ou ses policiers, et bien à l’inverse des cinéastes chinois continentaux et ceux de la nouvelle vague taïwanaise – saluons au passage le magnifique Driting, sorti en 2021, qui se focalise sur le quotidien d’un groupe de sans abris.

Tactical Unit: The Code est une première suite maline, car elle capitalise très vite sur le background de PTU et ses personnages pour offrir un polar nerveux, fort, sans recopier le style lyrique de To et en optant plutôt pour un récit à suspense basé sur la direction d’acteurs. Lawrence Ah Mon est parvenu à apposer sa patte et ses thématiques, prouvant que la saga est tout à fait ouverte à l’apport personnel de ses auteurs. Outre la beauté plastique du film, nettement différente des deux précédents, avec ses plans poétiques couleur sépia et bleue à plusieurs reprises, il s’agit bien pour Lawrence Ah Mon de travailler une nouvelle fois sur son obsession autour de la misère à Hong Kong. Hormis dans son segment final où le comportement de la Police Tactical Unit demeure ambigu, les policiers campés par Simon Yam, Maggie Siu et Lam Suet, qui retrouvent leur rôle avec aisance, sont placés au second plan pour mieux mettre en valeur le personnage du toxicomane (joué par l’acteur et réalisateur Derek Tsang, géniteur du très beau Better Days) et sa compagne (interprétée par Wu Li). La quasi-intégralité de l’intrigue les montre dans leur quotidien, les jours vaguement heureux du début, puis les embûches et les menaces de toutes parts. Et la Police Tactical Unit fait partie de ces menaces, puisque par souci d’efficacité, elle fait fi du danger qui rode autour de Derek Tsang et l’utilise pour parvenir à ses fins. La mise en scène de Lawrence Ah Mon démultiplie la force du propos autour des actions illégales de la police, en même temps que la portée dramatique de l’intrigue.

Le scénario se révèle épais, comporte plusieurs rebondissements et la mise en scène viscérale, qui s’attarde sur les états d’âme du personnage de Derek Tsang, achèvent de porter le film au rang de polar valant le détour, de récit néo-réaliste poignant et tout simplement de suite de qualité.

Bonus du disque 3 du coffret PTU Intégrale

Interview de Lawrence Ah Mon (6 min) : le réalisateur intervient dans un entretien exclusif réalisé par Arnaud Lanuque. Alors que bien d’autres bonus du coffret sont des reprises d’anciens bonus vidéo du film PTU premier du nom, ce document est un contenu directement lié aux suites de PTU, en l’occurrence les deux réalisées par Lawrence Ah Mon. Le réalisateur revient brièvement sur comment il a été approché par Johnnie To pour les suites de PTU, comment se sont passés les tournages et avec quel budget. Il fait part de ce qui l’a satisfait et ce qu’il considère comme plus médiocre. Le bonus ne paye pas de mine mais s’avère relativement intéressant pour obtenir un nouveau point de vue sur l’industrie du cinéma hongkongais.

Interviews de Johnnie To et Simon Yam (archives de 2003, 17 min). Ces archives de Johnnie To et Simon Yam, qui se faisaient très bavards à l’époque de la sortie de PTU, permettent au réalisateur de revenir sur quelques points de son style qui méritaient éclaircissement. On a qualifié son cinéma de misogyne, car très fortement porté par un univers masculin. Il énonce que l’héroïsme masculin est ce qui le porte, dans lequel il est le plus à l’aise. Simon Yam ajoute que les personnages féminins de PTU ne sont pas en reste et que si l’on enlève un seul élément du film, l’équilibre ne tient plus, comme le groupe de policiers que l’œuvre décrit.

À noter que le film sur ce disque est étrangement proposé seulement en doublage mandarin, contrairement aux précédents opus du coffret qui offrent bien la piste originale cantonaise de rigueur.

Maxime Bauer.

Tactical Unit: No Way Out de Lawrence Ah Mon. Hong Kong. 2008. Disponible dans le coffret PTU Intégrale chez Spectrum Films le 30/12/2021.