Le Brussels International Fantastic Film Festival dévoile sa sélection asiatique (9-21 avril 2019)

Posté le 30 mars 2019 par

Cela fait bien longtemps que le BIFFF est plus qu’un festival du film fantastique. La 37ème édition du Brussels International fantasy, fantastic, thriller and science-fiction Film Festival arrive ainsi pour illuminer une nouvelle fois le palais des beaux arts, du 9 au 21 avril. Et, vu son amour pour le cinéma asiatique, il était normal de se pencher à nouveau sur sa sélection, et de vous offrir un aperçu des festivités.

Le festival, toujours prêt à se diversifier, accueille plusieurs sélections en marge (bodypainting, littérature, jeu vidéo) dont plusieurs films en réalité virtuelle. En ce qui concerne l’Asie, Ghost In The Shell: Virtual Reality Diver et The Tag-Along VR seront proposés en réalité virtuelle.

Na Hong-jin, réalisateur grandement apprécié au sein d’East Asia, sera membre du jury international de cette 37ème édition. L’occasion pour le festival de programmer une passionnante rétrospective avec The Chaser, The Murderer et The Strangers.

Le BIFFF n’oubliant pas les enfants, il leur propose le grand retour d’Andrew Lau (Infernal Affairs) pour un Kung Fu Monster des plus prometteur. A l’opposé du festival pour enfant, les Midnight X-tremes promettent du spectacle sanglant et fou. Et comme toujours, l’Asie s’y retrouve représentée. Du Japon arrivent ainsi Ghost Master, spectacle bourré de références, ou encore l’adaptation de manga Guntama 2: Rules Are Made To Be Broken, sans oublier Mimicry Freaks, qui promet d’être sanglant.

Le festival accueille plusieurs compétitions qui s’entremêlent. Dans celle du 7ème parallèle, les Philippines concourent avec Aurora dont son réalisateur, Yam Laranas, a gagné le prix en 2005 avec Sigaw. Cities Of Last Things, co-production venue de Taïwan, de Chine, de France et des Etats-Unis, ne demande qu’à être découvert.

La compétition thriller est toujours l’occasion de plonger dans le cinéma sud-coréen. Nous pourrons donc y découvrir Believer, remake de Drug War, de Johnnie To, mais aussi Door Lock, remake (encore) de Sleep Tight, de Jaume Balaguero et Alberto Marini ou encore No Mercy ou Take Point (ce dernier concourant aussi pour le prix de la critique), nouveau film de Kim Byung-woo, à qui l’on doit The Terror Live, déjà présenté au BIFFF. Du Japon nous vient The Blood Of Wolves, adaptation du Loup d’Hiroshima de Yuzuki Yuko. Et la Chine dévoile Bodies At Rest, réalisé par Renny Harlin.

Luttant pour le prix de la critique, The Pool, aussi présenté en compétition internationale, nous vient de Thaïlande et son récit en huis-clos intrigue et attire. Toujours en compétition internationale, le gros morceau de ce type d’événement, la Russie n’est pas oubliée avec Stray et, en jouant avec la mythologie, il donne grandement envie d’être découvert.

Comme toujours, de nombreux longs-métrages sont proposés hors-compétition, comme Along With The Gods: The Last 49 Days, dont le premier volet (réalisé lui-aussi par Kim Yong-hwa) était présenté l’année dernière au BIFFF, ou Chasing The Dragon, un récit de gangster chinois avec Donnie Yen et Andy Lau, sans oublier le prometteur Golden Job et son ambiance très cinéma de Hong-Kong des années 90. Les blockbuster chinois ne sont pas oubliés, avec The Golden Monk qui promet un déluge d’effets spéciaux et de créatures. Kasane – Beauty And Fate, se dirige vers l’adaptation de manga, un genre apprécié par le festival, et The Legend Of The Stardust Brothers promet les folies et les excentricités les plus bifffesques, tandis que One Cut Of The Dead continue une tournée à succès des festivals. De Russie, les producteurs de The Bride amènent Quiet Comes The Dawn. The Rampant propose de son côté une histoire de zombies en costumes tandis que l’Inde, peu représentée se met à l’horreur avec Tumbbad. La Corée du Sud, décidément très présente, comme toujours, dévoilera Unstoppable, ou encore The Witch :Part 1 The Subversion, ce dernier étant le premier volet d’une trilogie réalisée par Park Hoon-jung, scénariste d’I Saw The Devil.

Au final, comme tous les ans, la cuvée 2019 du Brussels International Fantastic Film Festival se révèle conséquente, avec de très nombreux films dans des genres très différents, et nul doute que de nombreuses pépites s’y dissimulent. Plus d’informations sur le site du festival.

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*