IFFR 2022

Programmation asiatique du Festival International du Film de Rotterdam (26/01-06/02/2022)

Posté le 10 janvier 2022 par

L’édition 2022 du Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) se déroulera en ligne, du 26 janvier au 6 février. On fait le point sur la sélection des films asiatiques.

En 2021, l’IFFR avait récompensé du Grand Prix Tigre Pebbles de P.S. Vinothraj, le premier film du réalisateur indien : une proposition de cinéma humble qui impressionne par sa mise en scène simple, précise et virtuose. Film grandement recommandable et recommandé.

En 2022, la sélection est une fois de plus alléchante avec ce savant mélange de découverte totale et d’euphorie de retrouver des réalisateurs déjà réputés. Ce sera notamment l’occasion de voir le nouveau film d’Adilkhan Yerzhanov, Assault, à propos d’une prise d’otages dans une école. L’attente est grande pour l’un des réalisateurs actuels les plus talentueux : A Dark, Dark Man en 2019 et Yellow Cat en 2020 pour ne citer que ces deux films. On prend déjà rendez-vous avec To Love Again de Gao Linyang, premier long métrage du scénariste de l’excellent Courir au gré du vent de Wei Shujun, sélectionné à Cannes en 2020. Autre temps fort : la rétrospective des films de l’artiste et réalisateur Qiu Jiongjiong : l’un des secrets les mieux gardés de Chine (plus pour très longtemps, on l’espère).

Qiu Jiongjiong A New Old Play

Voici la liste des films asiatiques dans les différentes catégories :

Compétition Tiger

The Cloud Messenger de Rahat Mahajan (Inde)

To Love Again de Gao Linyang (Chine)

Yamabuki de Yamasaki Juichiro (Japan / France)

 

Compétition Big Screen

Assault d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan / Russie)

The Harbour de Rajeev Ravi (Inde)

 

Sélection Limelight

Love After Love d’Ann Hui (Chine). Adaptation d’une nouvelle d’Eileen Chang avec Christopher Doyle à la photographie. Film déjà projeté à la Mostra de Venise en 2020 mais encore inédit sur les écrans.

 

Focus : Qiu Jiongjiong

L’intégralité des moyens et longs métrages du réalisateur chinois sera disponible. Artiste peintre, Qiu Jiongjiong a commencé à réaliser des documentaires à la fin des années 2000. A New Old Play est son premier long métrage de fiction (oui, il est long : 2h59) et a déjà été projeté à Locarno et au Festival des 3 Continents. Ce film revient sur 50 ans de théâtre et de luttes socio-politiques en Chine entre 1930 et 1980.

The Moon Palace (2007)

Ode to Joy (2008)

A Portrait of Mr. Huang (2009)

Madame (2010)

My Mother’s Rhapsody (2011)

Mr. Zhang Believes (2015)

A New Old Play (2021)

 

À noter enfin : une session d’échanges « Big Talk » avec Sayombhu Mukdeeprom, directeur de la photographie thaïlandais qui a travaillé sur la plupart des films d’Apichatpong Weerasethakul, pour Luca Guadagnino (Call Me By Your Name et Suspiria) et Miguel Gomes (la trilogie des Mille et une nuits).

Toutes les informations pratiques et la sélection complète sont disponibles sur le site du Festival international du film de Rotterdam.

Marc L’Helgoualc’h