Sélection asiatique au Festival des 3 Continents de Nantes (19-28/11/2021)

Posté le 5 novembre 2021 par

La 43e édition du Festival des 3 Continents se déroulera à Nantes du 19 au 28 novembre. Elle se dévoile dans une riche programmation. Zoom sur la sélection asiatique !

Parmi les longs-métrages en compétition, les festivaliers pourront découvrir le film hongkongais A New Old Play de Qiu Jiongjiong, Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi et Vengeance Is Mine, All Others Pay Cash du réalisateur indonésien Edwin. Trois films indiens seront également en compétition : Once upon a time in Calcutta de Aditya Vikram Sengupta, Pedro de Natesh Hegde et Shankar’s Fairies de Irfana Majumdar.

De nombreuses séances spéciales viendront ponctuer le festival. Vous pourrez découvrir, par exemple, Days de Tsai Ming-liang, Juste sous vos yeux, le nouveau film de Hong Sang-soo, A Rivers Runs, Turns, Erases, Replaces de Shengze Zhu, le documentaire franco-indien Toute une nuit sans savoir réalisé par Payal Kapadia, Tug du réalisateur philippin Jon Lazam et le documentaire japonais Youth de Ichikawa Kon.

Les films primés en 2020 seront projetés de nouveau, comme Moving On de Yoon Dan-bi et Professeur Yayamoto part en retraite de Soda Kazuhiro.

Les 100 ans de la Shochiku seront également fêtés, avec une vingtaine de films projetés dont Une Femme de Tokyo d’Ozu, Les Sœurs de Gion de Mizoguchi Kenji, La Tour d’introspection de Shimizu Hiroshi, Chasseurs des ténèbres de Gosha Hideo, Harakiri de Kobayashi Masaki ou encore My Sons de Yamada Yoji.

Dans la section « 20 ans de produire au Sud », venez (re)découvrir Blissfully Yours d’Apichatpong Weerasethakul, Les petites gens du réalisateur kazakhstanais Nariman Turebayev, le film vietnamien Vertiges de Bui Thac Chuyen, Nervous Translation de la réalisatrice philippine Shireen Seno, Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng et le film taïwanais The Teacher de Chen Ming-lang.

Dans la catégorie « Une place sur Terre » seront projetés La Complainte du sentier de Satyajit Ray, L’Eau, le vent, la terre d’Amir Naderi, Et la vie continue d’Abbas Kiarostami, Un Eté chez grand-père de Hou Hsiao-hsien, le documentaire Lessons from a Calf de Kore-eda Hirokazu, Mysterious Object at Noon d’Apichatpong Weerasethakul et Nausicaä de la vallée du vent de Miyazaki Hayao.

Une section dédiée aux 70 ans des Cahiers du cinéma permettra de revoir en version restaurée Bayan Ko de Lino Brocka mais aussi L’Etoile cachée de Ritwik Ghatak et Nos Années sauvages de Wong Kar-wai.

Pour tout savoir du reste de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand